Mauritanie : les nouveaux bacheliers finalement tous orientés

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé d’orienter les nouveaux bacheliers âgés de 25 ans, vers différents établissements de l’enseignement supérieur.

Les bacheliers issus de la série lettres originelles « O », ont été orientés vers l’université des sciences islamiques à Aioun, tandis que les bacheliers de la série mathématique seront orientés par le ministère de l’emploi, la formation professionnelle et les nouvelles technologies de l’information et de la communication, selon un communiqué du ministère.

Les bacheliers issus des séries lettres modernes « LM », et scientifiques « D », il leur a été demandé de s’adresser à la direction de l’enseignement supérieur afin de remplir des fiches d’orientation.

Le ministère a fixé la période entre lundi 22 octobre et vendredi 26 octobre aux bacheliers pour achever leurs formalités.

La décision prise par le ministère d’empêcher l’inscription des bacheliers âgés de 25 ans, avait entraîné une vague de protestation de la part des étudiants, jugeant cette décision « arbitraire ».

Les étudiants ont considéré cette mesure prise à l’encontre des enfants des classes pauvres et fragiles qui n’ont pas les moyens de s’inscrire dans les universités privées ou de se rendre à l’étranger pour poursuivre leurs études.

 

Source : Saharamédias