Mauritanie-Doing Business 2019- Stagnation en queue de peloton

Le rapport Doing Business, édition 2019 a été rendu public ce mercredi 31 octobre. Le rapport établi par la Banque mondiale relativement à la qualité de l’environnement des affaires a connu des réformes sans précédent en Afrique.

314réformes ont ainsi été réalisées contre 209 dans la précédente édition (2018). En gagnant 10 places dans le rapport boing business 2018, grâce à 5 réformes réalisées, la Mauritanie semble s’être endormie sur ses lauriers et surtout avoir sacrifié les facilités de faire des affaires à un moment où son économie s’essouffle et reste peu attractive.

Elle a presque stagné cette année 2019 en gagnant deux petites places dans la queue du peloton pour trois réformes engagées. Notre pays se retrouve ainsi à la 148ème place en 2019 sur les 190 pays concernés par le rapport.

Sur le Continent, c’est l’Ile Mauritanie qui est championne des réformes et fait désormais partie des 20 meilleurs élèves dans le monde. Elle est talonnée par le Rwanda 29ème et par le Kénya, 61ème. Le Maroc à la 60ème place est le pays maghrébin le mieux loti.

Le rapport note que « quatre pays d’Afrique subsaharienne, le Togo, le Kenya, la Côte d’Ivoire et le Rwanda, figurent dans la liste des 10 pays les plus réformateurs cette année. Sur les 12 derniers mois, ces pays ont mis en œuvre 23 réformes au total».

Source : Mauriweb