Des rumeurs circulent faisant de Mohamed Ould Meguett le futur ministre de l’intérieur. Il s’agit d’un homme intègre bénéficiant de l’estime de toutes les classes politiques nationales et rigoureux dans sa gestion. Il est très respecté dans l’armée, il était somme toute logique l’homme qu’il faut pour restaurer la notion de l’Etat au niveau d’un ministère en panne. L’administration territoriale n’arrive pas depuis l’avènement de cette équipe à remplir convenablement son rôle et la mainmise du ministère sur les services de sécurité laisse à désirer. Si cette information se confirme Mohamed Ould Meguett, aura pour mission de redresser une administration de moins en moins performante.
Membre de la première promotion de l’École interarmes d’Atar, en 1976, Mohamed Ould Bamba Ould Meguett a gravi un à un les échelons hiérarchiques, toujours sur le terrain. Il a commandé plusieurs régions militaires et passé de longues années dans les régions du pays.
En plus de la connaissance du contexte national, Il occupera plusieurs fonctions qui font de lui un ministre de l’intérieur averti sur le plan social, sécuritaire et autoritaire.
L’homme à une grande fiabilité là où il avait passé il a gardé d’excellents rapports avec toutes les communautés.
Sur le plan professionnel il fut Directeur du BED ce poste lui a permis une grande ouverture sur le monde et les relations internationales avant de devenir Directeur General de la sureté et enfin Chef des Etats-majors. Cette nomination permettra de connecter le Président de la république sur son Programme et aura quelqu’un qui peut faire fonctionner cette administration qui est accusé par toutes les imperfections et qui aujourd’hui excelle dans l’absence totale d’accompagnement des Engagements du Président de la République et donnera un nouveau élan au pouvoir qui créera sans nul doute un espoir pour les populations.
Mohamed Moustapha
Leclairage