Le Centre arabo-africain d’information et de développement que dirige l’ancien Doyen des journalistes mauritaniens, Ahmed Salem Dah et le Centre TRENDS Research and Advisory Emirati ont organisé dimanche 6 mars 2022 à Nouakchott une conférence sur l’expérience comparée de la Mauritanie et des Emirats Arabes Unis dans la lutte contre la pandémie Covid-19.
La conférence sur l’expérience de la Mauritanie et des Emirats face à la crise du Covid-19 a été l’objet d’une rencontre organisée par le Centre arabo-africain d’information et de développement dirigé par Ahmed Salem Dah, ancien président du Syndicat des Journalistes de Mauritanie et le centre TRENDS Research and Advisory basé à Dubaï.
La rencontre a été rehaussée par la présence du Chargé d’Affaires de l’ambassade des Emirats en Mauritanie, SEM. Hassen Chemli, plusieurs élus, universitaires, personnalités politiques et hommes de média.
Dans le mot qu’il a prononcé à l’occasion, Ahmed Salem Dah a mis en exergue l’important appui que les Emirats ont apporté à la Mauritanie aux moments les plus cruciaux de la pandémie, notamment l’octroi de 100.000 doses de vaccins, l’implantation d’un hôpital de campagne devenu l’hôpital de référence dans la prise en charge des malades de Covid, mais aussi l’octroi d’équipements médicaux et d’équipements de protection pour le personnel médical.
A son tour, le Directeur général de la Santé Publique, Dr. Mohamed Mahmoud Ely Mahmoud, a présenté une communication exhaustive sur les mesures prises par le gouvernement mauritanien, à travers le ministère de la Santé, depuis l’apparition de la pandémie en 2020 dans notre pays jusqu’à nos jours.
Il a mis en exergue les premières mesures très contraignantes pour contenir la propagation de la maladie, en commençant par la fermeture des frontières, les séries de confinement, la prise en charge automatique et le confinement des voyageurs en provenance de l’étranger, jusqu’aux campagnes de sensibilisation, les mesures de distanciation, l’interdiction des déplacements entre les villes, la vaccination, etc.
Il a salué la gestion très rigoureuse de la pandémie, à travers le comité de crise mise en place au sein de la Primature, ce qui a permis à la Mauritanie d’amortir le choc qui s’est traduit dans plusieurs pays, dont des puissances, par l’effondrement de leur système de santé, de leur système économique et social.
Le Chargé d’Affaires de l’ambassade des Emirats en Mauritanie a salué les relations historiques qui lient les deux pays depuis la première visite effectuée dans les années 70 à Nouakchott de l’Emir Cheikh Zayed (Paix à son âme) auprès de l’ancien président, le défunt Mokhtar Ould Daddah. Depuis lors, a-t-il affirmé en substance, les liens qui unissent les Emirats et la Mauritanie n’ont fait que s’accroître au fil des ans dans plusieurs domaines, la santé, l’eau, l’énergie, le social, etc.
Plusieurs autres intervenants ont apporté leurs témoignages sur les relations entre les Emirats et la Mauritanie, soulignant les relations sur le plan religieux (envoi d’imams et d’Ulémas), dans le domaine de l’emploi (police, gardiennage, etc.), mais aussi sur les projets financés par les Emirats en Mauritanie, notamment dans le domaine de la solidarité sociale ou de l’éducation, dont l’école numérique qui a été inauguré le 28 février 2022 sur financement des Emirats qui en a implanté dans trois autres pays (Egypte, Irak, Colombie), avec comme objectif d’offrir un enseignement de qualité dans le domaine des nouvelles technologie à plus de 20.000 étudiants dans les quatre pays ciblés.
Par la suite les participants ont suivi (par vidéo) un exposé sur l’expérience émiratie dans la lutte contre la Covid-19 présentée par Aîcha Remity, Directrice de Recherche à TRENDS Research and Advisory.
Cheikh Aidara