Le Délégué général pour la Solidarité Nationale et la lutte contre l'exclusion, M. Mohamed Aly Ould Sidi Mohamed supervise à Nouadhibou une importante opération de cash transfert.

dim, 10/04/2022 - 08:20

Le Délégué général pour la Solidarité Nationale et la lutte contre l'exclusion, M. Mohamed Aly Ould Sidi Mohamed, a supervisé, samedi à Nouadhibou, en compagnie du wali de Dakhlet Nouadhibou, M. Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall, le lancement des distributions des transferts cash réguliers (tous les trois mois), au profit des familles nécessiteuses dans la wilaya.

Ces transferts, d'un montant total de 7607600 nouvelles ouguiyas profitent à 3458 familles.

Ils s'inscrivent dans le cadre du programme d'entraide pour les transferts sociaux et visent à lutter contre la pauvreté et à permettre aux familles pauvres de vivre dans la dignité.

Le programme d'entraide rend disponibles des aides financières aux familles les plus pauvres et facilite l'enregistrement de ces dernières dans le registre civil en contrepartie de l'engagement des familles bénéficiaires à contribuer à la promotion sociale et économique.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le Délégué général pour la Solidarité nationale et la lutte contre l'exclusion a indiqué que 3485 familles réparties sur les communes de Nouadhibou, Boulenouar, Inal, Chami, Nouamghar et Tmeimichat profitent de ces transferts cash tout comme elle bénéficient d'assurance maladie de manière gratuite.

Il a ajouté que le lancement de cette opération au cours de ce mois béni prouve l'intérêt particulier qu'accorde le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au développement de la société mauritanienne en général et aux milieux pauvres et vulnérables en particulier.

Le Délégué général a en outre souligné que le programme « Tekavoul » (Solidarité) constitue un réseau de sécurité sociale apte à résorber les secousses sociales tout comme il constitue un investissement dans le capital humain mais il est aussi une composante des mesures menées par le gouvernement pour la réalisation de l'objectif de l'enseignement pour tous et la sécurité sociale pour les pauvres.

Il a noté que la Délégation générale a procédé régulièrement à augmenter le nombre des familles bénéficiaires, permettant ainsi au nombre d'atteindre, au mois de mai prochain, 122502 familles nécessiteuses.

Le Délégué général a révélé que l'enveloppe financière qui a été distribuée, dans le cadre du programme Tekavoul, a atteint , durant les deux dernières années , 22 milliards anciens ouguiyas (transferts réguliers et conjoncturels) dont ont bénéficié 613871 familles nécessiteuses dans toutes les wilayas du pays.

Le président du Conseil régional de la wilaya de Dakhlet Nouadhibou, M. Mohamed El Mamy Ould Ahmed Bezid, a, hautement, loué cette opération qui prouve, a-t-il dit, le grand intérêt qu'accorde le Président de la République aux couches vulnérables de la société.

L'opération de distribution s'est déroulée en présence du hakem de la moughataa de Nouadhibou, M. Sid'Ahmed Ould Houeibib, de l'adjoint du maire et d'autres responsables civils et militaires.

Mohamed Ali Ould  Sidi Mohamed a été nommé, il y  a deux semaines, à la tête de la Délégation « Taazour », venant de la présidence de la Zone franche de Nouadhibou (ZFN), sans doute pour mener à bien les programmes sociaux de cette institution à laquelle le président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accorde une importance particulière et qui aurait connu, ces derniers temps, des dysfonctionnements graves.

Sid Mhamed Ould Mhaymed