Face à la Directrice régionale du Fonds des Nations Unies pour la Population en Afrique de l’Ouest et du Centre (UNFPA WCARO), Mme Argentina Matavel qu’elle a reçue dans son bureau vendredi 15 avril 2022, Mme Savia Mint N’Tahah qui vient de prendre fonction comme Ministre de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, a déroulé les ambitieux programmes de son département au profit de la femme, de la jeune fille et de l’enfant.
La Directrice régionale UNFPA WCARO, Mme Argentina Matavel a été reçue vendredi 15 avril 2022 par la Ministre de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille (MASEF), Mme Savia Mint N’Tehah et ses proches collaborateurs.
Passer en revue le programme de coopération
La Directrice régionale a remercié la ministre et l’a félicitée pour sa nouvelle nomination. Elle a aussi félicité le gouvernement mauritanien pour les acquis réalisés dans le cadre de l’autonomisation des femmes et des filles. Elle a passé par la suite en revue les objectifs de sa visite de travail en Mauritanie. Il s’agit notamment d’examiner l’état de mise en œuvre du programme de coopération entre l’UNFPA et la Mauritanie et la préparation du prochain programme pays. Il s’agit aussi de passer en revue les défis que rencontre le pays dans la mise en œuvre des programmes en rapport avec le genre, mais aussi la contribution du MASEF dans le projet SWEDD, à travers la scolarisation des filles, les compétences de vie et la lutte contre les violences basées sur le genre.
Le MASEF est sur d’ambitieux programmes
La Ministre de l’Action Sociale, qui était accompagnée par ses collaborateurs, la conseillère en communication, le conseiller chargé du genre, le directeur de la planification et le Secrétaire général sortant, a souhaité la bienvenue à la Directrice régionale et a manifesté toute sa joie de la recevoir en terre mauritanienne, surtout que les affaires sociales constituent, selon elle, un socle important dans le développement socioéconomique du pays.
Mme Savia Mint N’Tahah a remercié l’UNFPA pour son appui technique et financier constant. Elle a exprimé le souhait de mettre davantage à profit, dans cette nouvelle phase de promotion du genre, l’accès universel aux droits en santé de la reproduction. La ministre a énuméré dans ce cadre les chantiers prioritaires que son département est en train d’initier pour influencer les politiques nationales de promotion du bien-être des populations.
Parmi ces chantiers, l’Observatoire des droits des femmes et des filles qui vient d’être mis en place, la future chaîne de télévision pour la famille, la caisse « NEVAGHA » sur la pension alimentaire, l’enquête sur les VBG pour fournir des données évidentes et évaluer les actions du département en vue de réorienter les politiques dans ce domaine. Il s’agit aussi de la mise en place de la Banque familiale « EL OUSRA » en soutien aux familles, et le suivi des plateformes multisectorielles sur les VBG qui ont été installées dans les 15 régions du pays.
Réorienter le positionnement de la Mauritanie sur le plan international
La Directrice régionale UNFPA WCARO, Mme Argentina Matavel a donné des orientations stratégiques pour le positionnement de la Mauritanie au niveau international, à travers les différentes plateformes du système des Nations Unies, dans le cadre de la promotion des droits des femmes comme le recommande la CEDAW (convention des Nations Unies pour l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes). Elle a réitéré l’engagement de l’UNFPA, à travers le Bureau Pays et son Représentant Résident, M. Cheikh Fall ainsi que son équipe pour accompagner le Ministère de l’Action Sociale dans l’atteinte de ses résultats.
Cheikh Aïdara