Le Premier ministre préside la réunion du comité ministériel chargé de la préparation de la saison des pluies<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

En application des directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Premier ministre, M. El Moctar Ould Djay, a présidé, ce mardi, à la Primature, une réunion du comité ministériel chargé de la préparation et du suivi de la saison des pluies, dans le cadre du renforcement de l’état de préparation des départements gouvernementaux face aux différentes interventions liées à cette période.

La réunion a été consacrée à l’examen du niveau d’avancement des préparatifs en cours ainsi qu’à l’étude des insuffisances relevées et des recommandations formulées par le comité technique, en vue de mettre en place les mesures nécessaires pour faire face aux différents scénarios possibles et limiter les effets des précipitations sur les populations, les biens et les infrastructures.

Le Premier ministre a souligné l’importance d’une coordination efficace entre les différents secteurs concernés et de l’adoption d’une approche proactive fondée sur la rapidité d’intervention et l’efficacité de la réponse. Il a également insisté sur la nécessité de mobiliser les moyens humains et logistiques indispensables à la mise en œuvre des plans arrêtés. Il a, en outre, demandé que le comité demeure en session permanente afin de suivre toute évolution nécessitant une intervention.

M. El Moctar Ould Djay a appelé à tirer profit des enseignements des saisons précédentes, en chargeant le comité technique de poursuivre l’évaluation des besoins et l’identification des priorités afin de garantir le plus haut niveau de préparation.

Dans ce contexte, il a réaffirmé la détermination du gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les populations et les biens, tout en assurant la continuité des services essentiels durant la saison des pluies.