Le chef d’état-major général des armées supervise les manœuvres militaires de Zemmour 2

mer, 17/03/2021 - 01:16

Le général Moctar Bolle Cheebane, chef d’état-major général des armées adjoint (CEMGAA), a supervisé, lundi matin 15 mars, le démarrage des manœuvres militaires Zemmour 2 qu’organise l’armée nationale dans la wilaya du Tiris Zemmour du 15 au 19 courant.

Le CEMGAA adjoint est arrivé à Zouerate le 12 mars accompagné par le général Mohamed Ould Hreitani, chef d’état-major de l’armée de l’air et le général Ahmed Ben Aouf, chef du 3ème bureau à l'état-major général des armées.

Le CEMGA Adjoint et les hauts gradés qui l’accompagnent ont été accueillis à la descente de l’avion militaire par le général Abba Babti Elhaj Ahmed, commandant de la 2ème région militaire, le général Ahmed Ould Minny, chef d’état-major de l’armée de terre, directeur des opérations d’entraînement Zemmour 2, et le colonel Mohamed El Khatar Ould Keihel, commandant les forces prenant part à ces manœuvres militaires.

Les opérations militaires de Zemmour 2 ont pour objectif de renforcer les capacités défensives et offensives de nos forces armées aussi bien dans un contexte de conflit classique que dans celui de guerre asymétrique habituellement livrée contre les organisations terroristes.

A noter que le CEMGA Adjoint, nouvellement promis général de division, est un officier de qualité connu pour ses capacités de commandement opérationnel et son sens élevé de la discipline militaire.

Le choix de la wilaya du Tiris Zemmour pour ces opérations n’est pas fortuit, tant le commandement local et la nature du terrain permettent d’assurer le meilleur succès possible à des manœuvres militaires qu’on veut être les plus proches de la réalité d’un terrain des opérations alliant l’engagement de forces terrestres et aériennes.

Notons enfin que c’est cette capacité à entretenir régulièrement l’opérationnalité des troupes et à anticiper toutes menaces possibles, de quelques natures qu’elles soient, qui ont permis à l’armée mauritanienne d’être citée en référence dans la sous-région sahélienne étant la seule à assurer la protection des frontières nationales contre des attaques terroristes de plus en plus meurtrières au Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad, quatre pays qui forment avec la Mauritanie, depuis 2014, la coalition du G5 Sahel.

 

Sid’Mhamed Ould M'haymed.