Actualité

Le tort d’Aziz est de parler au nom de la Constitution et… du rapport du Parti au Président

ven, 20/12/2019 - 10:27

La conférence de presse, tant attendue, à enfin eu lieu, tard dans la nuit du jeudi à vendredi. Elle a confirmé ce que tous les mauritaniens savaient déjà : Aziz est maintenant SEUL. De tous les hommes politiques qui l’adulaient, par crainte ou par intérêt, il ne reste autour de lui que Boydiel Ould Houmeid, et Seyidina Ali Ould Mohamed Khouna.

Petits pélagiques : Surexploitation supposée et fausses annonces

ven, 13/12/2019 - 14:44

Nous étions le « pays du million de poètes », nous sommes devenus celui du million d’autres choses. Un million de politiciens. Un million d’experts « en toutes choses ». Ce « titre » vaut autorité, pour certains, pour s’autoriser à s’exprimer sur n’importe quel sujet !

Mauritanie : controverse sur l’accord de pêche avec une société chinoise

mer, 11/12/2019 - 11:04

Maghreb Online - La controverse est de nouveau revenue sur la scène politique locale, des années après la signature d’un accord de pêche par le gouvernement mauritanien avec une entreprise chinoise.

Démarrage du programme « Khadamaty » : Entre volonté de rapprocher l’administration du citoyen et pratiques désuètes

mer, 11/12/2019 - 11:01

 

Ce mercredi 04 décembre 2019 marque le démarrage effectif du programme ‘’Khadamaty’’ (mes services), lancé, officiellement, 24 heures plus tôt, par le ministre de l’Equipement et des Transports, M. Mohamed Ahmedou M’Haïmid, à partir de la direction générale du transport terrestre.

De chef de l’État à chef du Parti : du politiquement incorrect

sam, 30/11/2019 - 10:14

Le retour. Tel peut être le titre à donner à ces événements qui se succèdent depuis deux semaines. En rentrant au pays trois mois seulement après avoir quitté la présidence, Ould Abdel Aziz relance le débat autour de son rapport au pouvoir. Et à Ghazouani, son vieil ami, devenu président à la place du président.

Réponse d’un « journuliste » à un avocat : Ce que Noueigued et MSS n’ont pas dit

mer, 13/11/2019 - 08:42

La réplique de l’avocat Taleb aux propos, du reste très mesurés, du sieur Noueigued, est venue rouvrir le débat sur le bilan d’une décennie de « démo – gâchis ». Elle est un peu à l’image du dicton qui dit que le mouton ne doit pas déterrer le couteau avec lequel on va l’égorger.

Les relations entre l’Algérie et la Mauritanie, une belle histoire qui mérite d’être contée

lun, 04/11/2019 - 21:15

L’on peut considérer, à juste titre, le mois novembre comme symbole fort des relations algéro-mauritaniennes. Un mois qui tire son importance d’abord du fait qu’il rappelle aux uns et aux autres les sacrifices consentis pour la liberté.

Crise des légumes : Nous payons le prix de notre « droit à la paresse »

mer, 30/10/2019 - 09:54

Ce que les Nouakchottois appellent la « crise des légumes » se fait sentir, depuis plusieurs jours, dans la capitale. On donne une explication : la rupture de la principale chaîne d’approvisionnement, celle en provenance du Maroc. Mais la raison profonde est ignorée par tous : nous mangeons ce que nous ne produisons pas.

 

Camp MBerra, une étude environnementale pour la survie et la cohésion sociale

mar, 29/10/2019 - 15:15

Assurer un espace de vie durable par la cohésion sociale et des services sociaux de base fiables à MBerra et villages avoisinants, avec une gestion intelligente des ressources naturelles.

La Mauritanie et les données sur la migration internationale du Travail

mer, 23/10/2019 - 01:52

Les données sur la migration internationale du Travail n’ont pas été jusque-là une priorité pour la Mauritanie, d’où leur quasi inexistence dans les stocks d’informations statistiques fournies par les principales sources de données que sont l’Office National de la Statistique (ONS), l’Etat-civil et l’Agence nationale pour l’Emploi des Jeunes (ANAPEJ)

Pages