La Mauritanie signe deux accords de financement avec la BID à Sharm El Sheikh

lun, 06/06/2022 - 16:41

En marge de la 47ème réunion annuelle de la Banque Islamique de Développement (BID) tenue à Sharm El Sheikh (Egypte) du 1er au 4 juin 2022, la Mauritanie, par le biais du Ministre des Finances, M. Isselmou Ould Mohamed MBadi, a bénéficié de deux accords de financement dans le domaine de la santé et des produits pétroliers en faveur de la SOMELEC.

Le premier accord de 16 millions de dollars U.S porte sur la santé de la mère et du nouveau-né. L’objectif de l’accord, signé le 4 juin 2022, est d’appuyer l’Etat mauritanien à réaliser les objectifs de son Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2021-2025, notamment dans son volet relatif à la santé de la reproduction, en particulier la santé de la mère et du nouveau-né.

D’une manière plus générale, cet accord devra permettre au Ministère de la Santé de garantir l’accès des femmes, des enfants, des nouveau-nés et des adolescents à des soins de santé complets, durables et axés sur l’individu.

L’accord s’articule autour des points comprenant l’amélioration des opportunités d’accès à des services de soins de santé reproductifs, pour les mères et les nouveau-nés dans 5 Wilayas du pays, en plus de l’Hôpital Mère et Enfant de Nouakchott, considéré comme centre de référence dans ce domaine. L’accord comprend aussi un volet relatif au renforcement des capacités du personnel de santé et au renforcement institutionnel dans le cadre du programme de coopération technique et de transfert des compétences.

Le deuxième accord est un financement Mourabaha d’un montant de 50 millions de dollars U.S signé entre le ministre des Finances et la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce qui fait partie du Groupe de la BID. Cet accord devra permettre à la Somelec d’assurer ses approvisionnements en produits pétroliers nécessaires pour le fonctionnement de ses centrales électriques.

La signature des accords signés avec la Mauritanie fait partie d’un lot de 13 financements qui ont profité à plusieurs autres pays membres, comme le Burkina Faso et le Niger.

La cérémonie des accords de financement est intervenue en marge de la conférence de presse de clôture animée par le Président du Groupe de la BID, Dr. Muhammad Souleiman Al Jasser et la Ministre égyptienne du Plan et du Développement, présidente du Conseil des Gouverneurs de la BID, Dr. Halla Al Saed.

Cheikh Aïdara
Sharm El Sheikh