Économie : la Snim remet sur les rails l'exploitation du gisement de Fdérick

dim, 02/07/2023 - 21:53

 

 

La Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM) vient d'annoncer son intention d'exploiter le gisement de minerai de fer de Fdérick découvert récemment. La société avait prévu de lancer un AO (appel d'offres) concernant ce gisement avant de décider de l'exploiter par ses propres moyens afin de renforcer sa production. Malgré les grands défis financiers, techniques et logistiques qu'implique une telle option, la SNIM a annoncé avoir les capacités et les compétences nécessaires pour exploiter ce gisement. 

A rappeler que la Snim (ancienne Miferma), deuxième plus grand employeur après l’État, est le principal pilier de l'économie du pays depuis sa nationalisation en 1974 par le président fondateur de la République Islamique de Mauritanie, feu Moctar Ould Daddah. La SNIM qui cherche depuis quelques années à diversifier ses activités en créant plusieurs filiales a remporté plusieurs prix et médailles de label qualité grâce à l'engagement de ses employés qu'elle considère comme sa principale ressource et récompense gracieusement à chaque fois que ses bénéfices le permettent. 

Pour revenir à l'exploitation envisagée du gisement de Fdérick, les traveaux du génie civil ont déjà débuté et c'est ATTM, filiale de la Snim, qui s'en occupe avec la voirie de Zouerate ville et les tronçons reliant la ville à la zone des Guelbs et de M'haoudatt. Il est possible qu'une route soit contruite à partir des 600 logements (quartiers nouvellement cédé aux agents de la Snim à F'derick ville pour éviter la circulation aux installations de la Snim et le retour à la circulation avec priorité à gauche, imposée par la circulation des gros camions de transport du minerai. De grands chantiers donc en perspective avec l'espoir de voir se réaliser le Programme stratégique d'entreprise (PSE) que seul un homme connaissant bien les arcanes de la société, comme l'actuel ADG, M. Mohamed Vall Ould Telmidy, peut réaliser suivant les règles de l'art. 

 

Sid Mhamed Ould M'Haymed