12ème édition du Marathon International de Nouadhibou, les préparatifs vont bon train pour l’un des plus prestigieux évènements sportifs du pays

mar, 03/10/2023 - 22:39

Comme chaque année, le Marathon International de Nouadhibou qui se tiendra le 10 décembre 2023 va attirer plus de 3.000 coureurs dont de nombreux étrangers venus d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis. Les inscriptions sont déjà lancées.

Ainsi, le bureau de Mohamed Haidara, Directeur Général du Marathon, est devenu depuis quelques jours une véritable ruche à abeilles. Le crépitement des ordinateurs face à tant de courriers à expédier emplit la salle de réunion. Les préparatifs de cet évènement sportif phare du pays vont bon train.

Un pari fou

C’est en 2010 que le 1er Marathon de Nouadhibou a lancé sa première amarre avec 800 coureurs, au milieu des suspicions quant à la longévité d’un tel évènement dans un pays où l’athlétisme est encore balbutiant. Le pari semblait tout simplement fou. Aujourd’hui, le marathon fait courir plus de 3.000 athlètes.

Mais le doute avait prévalu dès le début. Ainsi, lorsque Mohamed Haidara présenta son dossier au Délégué Régional de la Jeunesse et des Sports au niveau de Nouadhibou, ce dernier le rejeta, arguant que le pays n’est pas encore prêt à un tel évènement. C’est le Wali de l’époque qui décida d’envoyer le dossier à Nouakchott, auprès du Ministère des Sports pour trancher.

Mme Cissé Mint Boyda, alors ministre de la Jeunesse et des Sports, et dont le bilan à la tête du département continue encore de faire des émules, décida non seulement de reconnaître le Marathon, mais lui assura son accompagnement et son appui.

Ce sera le début d’une aventure pleine d’embûches mais qui continue à faire son bonhomme de chemin, jusqu’à se préparer à souffler le 10 décembre prochain, sa 12ème bougie.

L’âme d’un sportif

Il faut dire que le promoteur du Marathon de Nouadhibou est un passionné d’athlétisme. C’est en 2004-2005, que Mohamed Haidara qui pratiquait le footing régulièrement va prendre part à son premier marathon, celui de Nouakchott, grâce à Mme Didi Mint Biha qui l’y avait inscrit. En 2009, il remporte le premier prix des coureurs vétérans. La même année, il est invité par le Marathon de Casablanca. Depuis 2011, il est invité chaque année par le Marathon de Marrakech, une course devenue traditionnelle au Royaume chérifien. Du Marathon de Marrakech, Mohamed Haidara va laisser germer son rêve de créer un évènement similaire dans son pays et dans sa ville de résidence, Nouadhibou.

Aujourd’hui, le Marathon de Nouadhibou est régulièrement invité à Marseille et à Marrakech. Il a reçu son homologation comme Marathon international selon les standards américains.

La SNIM, nouveau sponsor officiel

C’est en fin septembre dernier que le Marathon de Nouadhibou et la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM) ont signé un accord de partenariat pour 3 ans. Ce qui met fin au contrat qui faisait de l’opérateur téléphonique MATEL le sponsor officiel du marathon. Désormais, c’est le logo de la SNIM qui le supplante. Le Marathon s’appelle déjà « SNIM, Marathon International de Nouadhibou ».

Des prix et des récompenses à glaner

Pas moins de 27 prix sont distribués à chaque édition du Marathon de Nouadhibou, 3 prix pour les 42 Kilomètres et 6 prix (3 pour les filles et 3 pour les garçons) pour chacun des autres parcours, 21 Km, 10 Km, 5 Km et 5 Km scolaire.

Chaque vainqueur reçoit un montant d’argent, une coupe et une médaille.

Le Stade de Nouadhibou est le point de départ et d’arrivée de toutes les courses. Les coureurs pour les 42 Km vont du stade au Cabanon, puis Cansado, et retour au stade. Les 21 Km, c’est du stade à la Villa du DG de la SNIM, puis Cansado et retour au Stade. Pour les 10 Km, le parcours va du stade à Tour Bleu, puis retour au Stade. Enfin, pour les 5 KM, c’est du stade à la société SAFA, l’Antenne parabolique puis retour au stade.

Plus de 300 volontaires et personnels

Le Marathon de Nouadhibou mobilise plusieurs centaines de personnes pour la course (environ 300). Parmi ce personnel, il y a les juges de parcours, les chronométreurs, les juges d’arrivée, ceux qui distribuent l’eau aux athlètes tout au long des parcours et ceux qui servent de l’eau à l’intérieur du stade, sans compter les agents de sécurité et les coordinateurs des établissements scolaires.

Prise en charge

Le Marathon prend en charge les athlètes étrangers, en fonction du budget disponible, pour leur hébergement et les commodités. C’est à trois semaines avant l’évènement, que les athlètes invités sont informés.

Selon Mohamed Haidara, depuis l’existence du Marathon en 2010 à nos jours, le budget mobilisé n’a jamais couvert à 100% les besoins exprimés. C’est ce qui fait, selon lui, que les prix varient ainsi que le nombre d’athlètes étrangers invités.

Cheikh Aïdara
Nouadhibou