Atar : La Première dame supervise le lancement d’un programme de financement de 326 projets en faveur de la sécurité alimentaire

sam, 03/02/2024 - 01:20

La Première dame, Mme Mariem Fadel Dah, a supervisé, vendredi à Atar, le lancement d’un programme de financement de 326 projets dans des domaines appuyant la sécurité alimentaire pour un montant de cent millions MRO et une foire féminine des produits agricoles, sous le thème : « Ensemble pour une participation active à l’autosuffisance ».

Ces financements comprennent des groupements de femmes dans les communes de l'Adrar, dans le but de renforcer les capacités de la population à faire face au changement climatique, et s’inscrivent dans le cadre du programme visant l’autonomisation économique des femmes mauritaniennes sur l’ensemble du territoire national.

La foire, qui a été lancée, comprend une exposition de produits féminins dans les domaines de la culture maraîchère, de la culture sous palmiers et des dérivés du palmier et de la transformation des produits laitiers et dérivés ; une exposition qui incarne concrètement la contribution des femmes de l'Adrar dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Dans son mot à cette occasion, la ministre de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, Mme Savia Mint N’Tahah, a indiqué que Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El- Ghazouani, a dédié plusieurs axes de son programme Taahoudati ( Mes engagements) » à la promotion et à l’inclusion du travail social, de l’autonomisation et de l’équité des femmes, ainsi que de la protection et du bien-être de l’enfance.

Elle a ajouté que ces engagements ont été atteints sans équivoque, grâce à Allah et à Son aide, et en coordonnant le travail gouvernemental de manière excellente par le Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Massoud, et par l’initiation, la mise en œuvre et le suivi par le secteur de l’action sociale et de l’enfance et la famille, le département gouvernemental en charge de la tutelle de ces divers groupes sociaux.

Mme Mint N’Tahah a, également, souligné que le département de l’Action sociale finance plus de la moitié des fonds alloués aux coopératives et associations féminines pour un coût de plus de 66 millions MRO, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes mauritaniennes sur l’ensemble du territoire national, notant que l’Agence nationale de solidarité nationale et de lutte contre l’exclusion « TAASOUR » finance 169 projets, d’une valeur totale de 33 millions et 800 MRO.

Enfin, la ministre a remercié le ministère de l’Agriculture et la Commissariat à la Sécurité Alimentaire pour l’appui technique et l’accompagnement de ce programme, et a salué le rôle des autorités administratives et sécuritaires et des élus locaux pour leur coopération et leur bonne coordination pour faire de cette visite un succès.

Pour sa part, le maire de la commune d’Atar, M. Mohamed Ould Brahim Ebdeba, au nom des habitants d’Atar, a souhaité la bienvenue à la Première dame et à la délégation qui l’accompagne, alors qu’elle supervise le lancement d’un certain nombre d’importants projets de développement au profit des citoyens de la wilaya de l’Adrar, en exécution des engagements de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

Il a ajouté que Son Excellence Monsieur le Président de la République a fait des classes vulnérables et fragiles une priorité, expliquant que ces importants projets contribueront efficacement à élever le niveau de vie des femmes de l’Adrar, en général.

La Première dame, accompagnée du Wali de l’Adrar, M. Abdallahi Ould Mohamed Mahmoud, a présidé l’inauguration d’une antenne à part entière du Centre de Formation et de Promotion Sociale pour les Enfants Handicapés. La structure dispensera des services de formation et d’éducation à 58 enfants répartis parmi les sourds, les aveugles, les enfants atteints d’autisme, de trisomie 21 et de déficience intellectuelle.

Cette inauguration est intervenue en réponse aux besoins éducatifs des enfants handicapés de la wilaya d’Adrar, qui se sont manifestés par les journées de diagnostic, récemment organisées dans le cadre du Centre de Formation et de Promotion Sociale des Enfants Handicapés, du Centre Cheikh Zayed pour les Enfants Autistes et de l’Ecole Nationale de l’Action Sociale.

Dans le cadre de sa visite à la wilaya de l’Adrar, la Première dame a visité l’extension de la branche du Centre de formation pour l’autonomisation des femmes, qui comprend l’inauguration d’un atelier de confiserie et d’industrie laitière et l’élargissement de l’atelier de couture pour aider à répondre aux besoins de la wilaya en uniformes scolaires. Ce centre propose 23 espaces de formation dans le but de promouvoir l’autonomisation économique des femmes par la formation professionnelle, de les aider à entrer sur le ma

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture, de la Commissaire à la Sécurité Alimentaire, du Coordonnateur du Projet Takavoul et des représentants des autorités administratives et sécuritaires de la wilaya de l'Adrar.

 

Sid’Ahmed Ould Mhaymed