Semaine de la Langue Française 2024, la section UPF Mauritanie organise une conférence sur la couverture médiatique en période électorale

ven, 22/03/2024 - 02:32

La Section mauritanienne de l’Union de la Presse Francophone (UPF) a organisé à Nouakchott, jeudi 21 mars 2024, à l’Espace Camara à la Socogim K, une conférence sur la couverture médiatique en période électorale en Mauritanie.

La conférence ou table-ronde sur la couverture médiatique en période électorale en Mauritanie, organisée le 21 mars 2024 par la section UPF-Mauritanie entre dans le cadre de la célébration de la Semaine de la Langue Française. Elle a été animée par Aminata Kane, journaliste et rédactrice en chef du Journal télévisé à la chaine publique, Al Mouritania, et Cheikh Aïdara, journaliste et directeur de publication du journal et site L’Authentique, sous la modération de Aly Mheimid, journaliste à Radio Mauritanie et animateur culturel.

Les intervenants ont rappelé le rôle du journaliste et des médias en période électorale, celui d’éclairer l’opinion sur le profil des candidats et le contenu de leur programme afin d’offrir aux électeurs une gamme variée de choix. L’information juste, équilibrée et digne de confiance est ainsi au cœur de cette mission qui doit obéir, selon Cheikh Aïdara, aux règles de l’éthique et de la déontologie journalistique.

Pour Aminata Kane, l’équité entre les candidats et les règles imposées par la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel dans leur traitement au niveau des médias publics est le crédo de la télévision publique de Mauritanie qui n’accorde dans ce cadre aucun privilège à un candidat plus qu’aux autres.

La seule différence dans le traitement des sujets en rapport avec les élections se trouve ainsi, selon les intervenants, dans la disparité des lignes éditoriales imposées par chaque organe de presse, selon qu’il soit du secteur public ou du secteur privé.

Plusieurs autres points ont été abordés au cours de la conférence, notamment les aspects liés aux manques de moyens financiers et humains au niveau des rédactions et la nécessité de conjuguer les efforts pour assurer une couverture plus élargie de la prochaine échéance électorale, notamment la présidentielle de juin 2024.

Il faut rappeler que la conférence a été marquée par le mot introductif du président de la section mauritanienne de l’UPF, Bakary Guèye, en présence du Conseiller de l’Ambassade de France et du président du Syndicat des Journaliste de Mauritanie, ainsi que plusieurs confrères et consoeurs. Un grand bravo au passage à Hawa Traoré pour la bonne organisation de la conférence.

Cheikh Aïdara