De sources bien informées, le Président Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouani reste confiant au dévouement du célèbre Homme d’Affaires Mohamed Yahya Ould Kherchi, contrairement à ce que pensent les adversaires politiques du député de Nouakchott, et Dieu sait qu’ils sont nombreux puisque l’homme, jouissant du suffrage des électeurs dans cette importante circonscription, est à son troisième mandat depuis 2006 !
Cette nouvelle s’est nettement confirmée par la réception, la semaine passée, de Ould Kherchi à la Présidence, honoré par une longue audience de près de deux heures, et ce malgré les préoccupations énormes du Chef de l’État. Une occasion pour l’ex vice-président de l’Assemblée nationale et ex président du groupe parlementaire de l’Union pour la République (UPR), jusqu’à la fin de son mandat d’un an arrivé à terme en octobre 2019, d’échanger avec le président de la République sur les questions d’intérêt national.
Il faut rappeler que le député de Nouakchott, avant les dernières élections présidentielles, avait largement contribué à l’élection de son candidat Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouani. Ould Kharchi, qui présidait un important groupe parlementaire, avait été le seul à être honoré par une visite du candidat Ghazouani, accompagné de son staff de campagne, dont 7 ministres.
Il va sans dire aussi que la relation amicale entre les deux hommes n’est pas récente et qu’elle résistera, incha Allah, aux soubresauts de la politique politicienne qui sert souvent de Cheval de Troie pour certains ! La rencontre de la semaine dernière fait suite à plusieurs autres devenues de tradition, tant le Chef de l’Etat a confiance en ce député et homme d’affaires dont l’avis avisé lui est précieux.
Brahim. M. Sneiba