Le Comité arabe des droits de l'homme, connu sous le nom de Comité de la Charte, par l'intermédiaire du Secrétariat général de la Ligue des États arabes, a adressé une lettre de remerciement et de félicitation à la Mauritanie pour avoir rempli ses obligations vis-à-vis du Comité dans le domaine des droits de l'homme.
Il a été indiqué dans la lettre que : « Le Secrétariat général (Secteur des affaires sociales - Département des droits de l'homme) adresse ses remerciements à la République islamique de Mauritanie pour avoir rempli, comme un État partie à la Charte arabe des droits de l'homme, ses obligations découlant de l'adhésion à cet instrument juridique » indiquant que le Comité arabe des droits de l'homme poursuivra pleinement son travail comme l'un des piliers du système arabe des droits de l'homme.
Il est à noter qu'une délégation gouvernementale de haut niveau conduite par Son Excellence le Commissaire, Cheikh Ahmedou Ould Sidi, avait présenté, en juin dernier au Caire, devant le Comité de la Charte, le premier rapport de notre pays sur la mise en œuvre de la Charte arabe des droits de l'homme, que le pays a ratifié en 2019.
Cette visite a été précédée d'une autre effectuée par le Comité de la Charte dirigé par Son Excellence le Président Jaber Al-Merri dans notre pays en mai dernier, en coordination avec le Commissariat aux Droits de l'Homme, à l'Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile. Au cours de cette visite, le président Jaber Al-Merri précise avoir vu de près les progrès réalisés par la Mauritanie dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l'homme.
Au cours des trois dernières années, le dossier des droits de l'homme a connu un saut qualitatif, renforcé par le climat de paix, d'ouverture et de dialogue que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a posé depuis sa prise de pouvoir. Cela a incité les pays amis, les partenaires techniques et les mécanismes régionaux et internationaux à saluer ces réalisations et à apprécier les efforts nationaux dans le domaine des droits humains.