Le député-maire de Nouadhibou, un titre que Monsieur El Ghassem Ould Bellali porte fièrement, sans aucune suffisance, bien que le travail remarquable qu’il accomplit dans la capitale économique du pays lui serve largement de faire-valoir. A l’approche des élections municipales, législatives et régionales de 2023, le bilan réalisé par cet homme de bonne volonté et son équipe à la tête de la commune de Nouadhibou laissent admiratifs tous ceux qui savent apprécier le travail bien fait et qui ne sont pas mus par des considérations partisanes ou de politique politicienne, comme El Ghassem Ould Bellali en a fait souvent les frais. Voyons voir.
« J’étais loin de l’actuel maire mais son engagement et les réalisations accomplies, depuis ses différents mandats, ont fini par me convaincre, moi et mon groupe, à nous rallier à ce fils de Nouadhibou dont l’unique objectif, en se lançant dans la politique, est d’œuvrer au développement de sa ville et à l’amélioration des conditions de vie de ses habitants. »
Dans un documentaire bilan de « quatre ans de réalisations », c’est un témoignage de quelqu’un qui distingue entre le vrai et le faux, pour rendre justice à un homme qui n’a pas toujours été soutenu par le pouvoir mais qui, grâce à son aura auprès des populations, a toujours eu gain de cause en devenant député-maire de la plus importante ville du pays après la capitale Nouakchott. La plus importante même, diront certains, quand on sait que Nouadhibou est le nerf névralgique de l’économie nationale étant le plus important port de pêche de la Mauritanie et le point de départ vers l’extérieur de la production minéralière de la SNIM.
Dans ses différentes interventions sociales, la mairie apporte un appui annuel à près de 800 imams de mosquées, muezzins et cheikhs de mahadras. Ali Ould Breika, imam, précise que ce geste n’est pas nouveau mais que l’actuel maire El Ghassem Ould Bellali, est celui qui a le plus fait dans ce domaine.
Dans le domaine social, la déléguée régionale du ministère des Affaires sociales, de l’enfance et de la famille énonce les différents domaines d’intervention de la mairie. Elle souligne d’abord que le siège où se trouve la délégation du MASEF est offert par la commune tout comme le centre de prise en charge de personnes handicapées. Elle ajoute que quelque 997 personnes à besoins spécifiques profitent également de l’assistance sociale de la mairie et des services du centre que la commune a réhabilité pour que ces personnes puissent y trouver le cadre adéquat pour travailler. Il y a également une attention particulière accordée par la commune pour les orphelins, les veuves et les femmes chefs de ménage, assure la déléguée régionale du ministère des affaires sociales, l’enfance, de la famille.
La commune de Nouadhibou, sous le magistère de M. El Ghassem Ould Bellali, est l’une des rares, sinon la seule, qui accorde de l’importance à l’enseignement préscolaire en entretenant des crèches et des jardins d’enfants pris en charge par la commune.
Les coopératives féminines, organisées en pôles de développement, bénéficient, elles aussi, de l’aide précieuse de la mairie.
Autre domaine non négligeable, celui de la santé où Nouadhibou a aussi sa particularité par rapport aux communes du reste du pays. C’est l’unique ville où, à côté de la santé publique, la commune entretient un service de santé dans ses propres centres, ce qui montre aux populations qu’elle a un rôle important à jouer pour rapprocher les services du citoyen quand la commune a, à sa tête, un homme habité par le seul désir de servir ceux qui l’ont élu, et non pas l’obsession de se servir comme cela se voit ailleurs. Ce service de santé de la commune de Nouadhibou, historiquement, était d’une plus grande présence et efficacité, avant la création d’un centre hospitalier régional et le centre des spécialités.
Ce que fait la commune dans le domaine représente 65% de la santé de base dans la moughaa, assure un responsable du ministère de la santé. Un centre spécial pour les opérations et une maternité sont ainsi gérés par la commune. Il reste que ces structures sont sous la tutelle de la direction régionale de la santé publique et appliquent les politiques et mesures édictées par le ministère de la santé.
Grâce à son solide réseau de relations avec l'extérieur, le maire de Nouadhibou a également réussi à faire profiter la ville d'une précieuse coopération dans le domaine de la santé. La commune a aussi joué un rôle important dans la riposte Covid-19 par la sensibilisation et la lutte menée par les pouvoirs publics pour contenir cette pandémie d’ampleur mondiale.
On ne peut clore ce chapitre sans évoquer la prise en charge par la mairie de la préparation mortuaire des personnes décidées. Ahmed Lehbib, un notable de Nouadhibou, rappelle que c'est El Ghassem Ould Bellali qui a instauré ce service à son arrivée auquel s’ajoutent la rotection (clôture) et l’entretien des cimetières de Nouadhibou.
Dans le domaine de l’éducation, la commune a pu, en quatre ans (2019-2022) procédé à la réhabilitation de 30 écoles primaires.
La présidente du bureau régional des parents d'élèves évoque également le rôle crucial de la commune au début de chaque année où il faut se démener pour le nettoyage des écoles. « Avec le maire actuel, ce souci n'existe plus, la commune prenant tout en charge » précise-t-elle. L’action de la commune comprend également la réfection des tables-bancs et l’électrification des écoles grâce à l'énergie solaire. La commune a aussi procédé à la réhabilitation de l'inspection de l'enseignement fondamental et consenti un soutien aux activités pédagogiques menées par les écoles.
D’autres actions, comme la participation à l'effort de l'enseignement à distance en dotant la direction de chaque école d'une connexion Wi-Fi, en recrutant des gardiens pour les écoles payés par la mairie et bénéficiant d'un logement décent construit par la commune, sont des réalisations pour lesquelles les responsables des établissements scolaires du Primaire remercie monsieur le maire. Le directeur de l'école Cheikh Mohamed El Mamy qui mesure l'écart entre une école délabrée, il y a quelque temps, et un établissement remis à neuf et bien équipé estime qu'il faut dire un grand merci au maire El Ghassem Ould Bellali qui ne ménage aucun effort pour jouer pleinement son rôle de premier édile de la ville et a conscience, contrairement à d'autres élus, de la responsabilité qui pèse sur ses épaules depuis que les électeurs, lui faisant entière confiance, lui ont donné leur suffrage.
On cite également, dans le cadre de ce que la commune fait en faveur du secteur de l’éducation dans la ville de Nouadhibou, le jumelage de l'école de Le'ereyguib avec l'école Santa Maria (Iles Canaries), ce qui est de nature à renforcer la coopération décentralisée entre Nouadhibou et ses voisins espagnols.
Dans le domaine du sport et de la culture, l'inauguration, samedi 03 décembre, d'un stade de pétanque au centre municipal "savoir pour tous" est à inscrire dans la longue liste des réalisations de la mairie au profit des adeptes du sport et de la culture dans toutes ses manifestations.
Ainsi, avec un tel bilan, certes non exhaustif de tout ce que la commune a pu réaliser, les observateurs de la scène politique de Nouadhibou et les habitants eux-mêmes n’ont qu’un seul souhait : voir l’action de développement local en cours se poursuivre avec M. El Ghassem Ould Bellali.
Sid Mhamed Ould Mhaymed