S’il est tout à fait normal de mettre en avant, dans les élections de ce 13 mai 2023, la compétition entre partis de la majorité et de l’opposition et, s’il est tout aussi naturel de voir les regards se focaliser sur les résultats qu’enregistrera le parti El Insaf, bras politique du gouvernement en place et premier soutien de "Taahoudati" (Mes engagements) de Ghazouani, il ne faut cependant pas perdre de vue que le président de la République est le vrai gagnant de ces élections. Quels qu’en soient les résultats !
Parce qu’il aura permis à la Mauritanie de vivre, pour la première fois, une campagne électorale qui s’inscrit en droite ligne de l’atmosphère générale (apaisement) qui a court depuis la présidentielle d’août 2019.
Du fait également que, pour la première fois, une liste pour les jeunes et une autre pour les femmes permettront à ces deux groupes sociaux souvent marginalisés de marquer une forte présence dans l’assemblée issue de ce scrutin du 13 mai.
Et, enfin, plus important que tout : la place faites aux couches - laissés-pour-compte, avant 2019 - par le parti El Insaf (Équité) qui épouse, dans ses paroles et ses actes, les contours du projet de société posé par le président de la République dans son discours de candidature, le discours de Ouadane et, récemment, à Djowol. En opérant ces choix qui ont certes déplu à certaines forces qui résistent au changement, El Insaf justifie bien son nom et tait toutes les récriminations de ceux qui lui envient son statut de premier soutien du président GHASOUANI et de bras politique du gouvernement.
Sneiba Mohamed