Mohamed Ould Mohamed Melainine, un nom qu’il faut bien retenir, quand on entre dans l’univers des industries extractives en Mauritanie et notamment dans celui de la Société nationale industrielle et minière (SNIM), plus grand employeur du pays après l’Etat.
Directeur du Siège d’Exploitation (DSE) à Zouerate, ce jeune ingénieur est l’une des chevilles ouvrières de la SNIM au sein de laquelle il a gravi rapidement les échelons grâce à son engagement et à ses compétences connues – et reconnues – par tous. Il est passé ainsi d’adjoint de chef de service, à chef de service puis chef de département avant d’être promis au poste de directeur du siège d’exploitation qu’il occupe actuellement. Dans cette importante direction de la SNIM, il a transité par les deux départements de la DSE, à savoir le 800 qui est le département des mines, et le 900 qui est le département de l'électromécanique.
Depuis sa nomination à la tête de la DSE, qui supporte l’essentiel de l’activité de la SNIM, à savoir l’extraction et l’acheminement du minerai de Zouerate au quai minéralier de Nouadhibou, Mohamed Ould Mohamed Melainine a su relever le défi en parvenant, avec ses équipes, à maintenir le cap d’une production frôlant, voire dépassant les 13 millions de tonnes de minerai de fer par an. Grâce à son entregent, il a conquis le cœur et l’estime des employés de cette direction qui le surnomment affectueusement « le manitou de la DSE ». La bonne entente avec le personnel et les délégués explique que la DSE soit l’une des directions de la SNIM dont le bonne marche impacte positivement toute l’activité de l’entreprise et rassure l’ADG, Ahmed Vall Ould Telmidy, que la DSE est entre de bonne main et qu’il a vu juste en choisissant Mohamed Ould Mohamed Melainine pour la diriger.
Sid Mhamed Ould Mhaymed