Visite du président de la République au Tiris Zemmour : la SNIM lance plusieurs projets socioéconomiques à Zouerate et à Fdérik

lun, 27/11/2023 - 01:02

Ce 26 novembre 2023, à 48 heures seulement de la commémoration du 63ème anniversaire de l’indépendance nationale, le président de la République, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a entamé une importante visite au Tiris Zemmour dont le clou a sans doute été l’étape de Fdérik.

Dans cette cité minière, le président de la République a été accueilli A l'arrivée du président par les autorités et les élus de la wilaya avec à leur tête le wali du Tiris Zemmour, le président du conseil régional, le hakem et le maire de Fdérick, l’ADG de la Snim entouré de ses proches collaborateurs dont le directeur de la communication et des actions sociales, Bah Ould Chemade,  Ahmed Ould Mohamed Ahmed, directeur des marchés et de l’externalisation ainsi que  Haimouda Ould Khawmany, chef divsion  relations publiques. La cérémonie à été ouverte par des versets coraniques lus par un agent de la Snim, ensuite ce fut au tour du maire de Fdeirick de souhaiter la bienvenue au président de la République et à la délégation qui l’accompagne avant d’exposer les problèmes de sa commune. Il a ainsi demandé au Président d’ordonner l’intervention de la société MAADIN au profit des citoyens car ses sites d’exploitation relèvent de la moughataa de Fdeirick. Ensuite, ce fut  au tour de l’ADG de la Snim de prendre la parole pour souhaiter la bienvenue au président de la République et expliquer dans son discours la nature et l’importance des projets lancés par la société minière. Les ministres concernés par ces projets, à savoir le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, le ministre de l’équipement et des transports ainsi que le ministre du pétrole, des mines et de l’énergie, porte-parole du gouvernement, ont prononcé chacun un discours détaillant les interventions de son département. Par la suite, le président de la République accompagné du wali du Tiris Zemmour et de l’ADG de la Snim a posé la première pierre du projet en question dont les composantes ont été expliquées par le directeur des marchés et de l'externalisation, en présence de Moctar Ould Diay.

Il est noté que l'accueil organisé par la Snim par le biais de la Des (Direction du siège d'exploitation) a été excellent grâce au jeune et dynamique Mohamed Melainine épaulé dans cette mission par Haimouda Ould Khawmany de Nouadhibou et Med Ould Mdeih attaché de Direction à la DES et de l'ensemble des cadres et employés de la Snim tant à Zouérate qu'à Nouadhibou.

Nous donnons ci-dessous en intégralité le discours prononcé par l’ADG de la SNIM :

 

« Excellence Monsieur le Président de la République,

Messieurs les Ministres,

Monsieur le Gouverneur du Tiris Zemmour

Monsieur le Hakem de Fdérik,

Messieurs les dirigeants des institutions militaires et de sécurité

Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs,

 

J'ai le plaisir, tout d'abord, de vous accueillir, en mon nom personnel et au nom de tous les travailleurs de la SNIM, ici à Fdérick, et de vous féliciter tous, ainsi que le peuple mauritanien, à l'occasion de la Fête Nationale de l'Indépendance, que nous célébrerons dans deux jours.

 

Son Excellence le Président de la République

Mesdames et Messieurs

C'est un honneur pour moi d'être devant vous aujourd'hui en ce lieu béni qui a connu la création de la première entreprise industrielle nationale, qui a accompagné les étapes charnières de l'évolution du pays. Ce moment est rendu encore plus solennel  par la commémoration dans deux jours, de note fête de l’Indépendance.

C’est aussi l’occasion, en ce moment, de se rappeler le travail acharné et les sacrifices consenties pour construire ce grand édifice de l’histoire minière du pays, portant les espoirs et les douleurs de nombreuses générations d’hommes et de femmes, qui ont cru au projet Snim et l'ont porté sur leurs épaules, malgré des circonstances parfois difficiles que l'entreprise a endurées et que la nation a supportées. C’est l’occasion de rendre un vibrant hommage et d’exprimer notre gratitude, ainsi que nos condoléances à ceux qui sont décédés au cours de ces six décennies. Je ne peux manquer de saluer de manière particulière tous nos travailleurs, qui prient jour et nuit, pour l’atteinte des objectifs fixés.

 

Son Excellence le Président de la République

Mesdames et Messieurs

La SNIM a préparé un programme stratégique ambitieux, qui représente un plan d'action intégré, en phase avec les politiques et stratégies du Ministère du Pétrole, de l'Energie et des Mines, pour développer le secteur. Ce programme permettra à la SNIM d'augmenter sa production, de diversifier ses produits, et accroître sa valeur ajoutée, ainsi que développer les ressources humaines, élever le niveau des services sociaux et prêter attention au développement durable. Cela lui permettra également de suivre le rythme des changements qui s'opèrent dans son secteur d’activité et son environnement, et de surmonter les défis existants, en plus d'établir des partenariats stratégiques dans les domaines des mines et de l'énergie.

La SNIM a commencé à mettre en œuvre cette stratégie avec ce qu'elle appelle « l'évaluation de l'état des mines », car les mines de la SNIM avaient auparavant souffert de problèmes structurels d'exploitation, en raison de certaines circonstances, et des travaux ont été réalisés pour améliorer l'état des mines pour que celles-ci s'intègrent mieux aux plans miniers d'origine, ce qui nécessitera des investissements dans les outils de production  et les ressources humaines, en plus de surmonter le renouvellement et l'entretien des machines, telles que les camions miniers, les gros bulldozers et les locomotives. Des problèmes majeurs qui empêchaient l'usine Guelb 2 d'atteindre ses objectifs de production ont également été résolus, puisque sa production a doublé ces dernières années, pour atteindre, cette année, 2,7 millions de tonnes.

 L'usine de traitement du brut de la zone TO14, que vous avez inaugurée, Monsieur le Président, fin 2020, a également eu un impact significatif sur l'augmentation de la production de matières premières fines, car elle a apporté une flexibilité supplémentaire dans l'exploitation des usines de traitement.

Le dragage du chenal d'accès au port métallique, que vous avez inauguré l'année dernière, a permis le chargement de navires dépassant les 200 000 tonnes, que le port n'était pas en mesure de remplir à cette taille, ce qui a contribué à augmenter la productivité du port et à réduire les coûts de transport, en plus de suivre le développement de la flotte mondiale de navires, qui fréquentent le port et gagnent la confiance des transporteurs et des clients.

Les travaux de la nouvelle ligne maritime du port de Nouadhibou, dont vous avez posé la première pierre il y a moins d'un an, seront prochainement achevés, car ils permettront d'augmenter la fréquence et la sécurité des opérations maritimes.

Les ventes de la SNIM ont connu une amélioration notable au cours des quatre dernières années, passant de 12 millions de tonnes en 2019 à 13,35 millions de tonnes en 2022, et nous travaillons pour que les ventes atteignent cette année 14 millions de tonnes. Quant aux opérations de prospection, qui sont les opérations de libération et d'extraction du minerai de fer des mines, elles se sont développées de 109 millions de tonnes en 2019 à 117 millions de tonnes en 2022, et devraient dépasser les 125 millions de tonnes cette année.

La Snim exporte ses produits vers les marchés de consommation traditionnels d'Europe et d'Asie et a récemment travaillé, dans le cadre de sa politique commerciale, à pénétrer de nouveaux marchés en Afrique du Nord et en Australie, et s'efforce de s'étendre vers les marchés du Moyen-Orient.

Cette politique a permis à la Snim de diversifier ses marchés, la part du continent asiatique étant passée de 70 % il y a 3 ans à 50 % cette année.

Depuis sa création, la SNIM a maintenu une position de leader dans le soutien à l'économie nationale, et sa contribution au cours de l'année écoulée a atteint 22% des recettes du budget de l'État, 9% du produit national brut et 32% du volume des exportations.

 

Son Excellence le Président de la République

Mesdames et Messieurs

La Snim a consacré une place particulière au développement des ressources humaines, et les a placées au cœur de ses intérêts. Dans le cadre de sa politique de développement du secteur, les conditions de vie des travailleurs et de leurs familles ont été améliorées grâce à des augmentations constantes des salaires et des incitations, qui ont atteint des niveaux record ces dernières années, à l'amélioration des services sociaux, à la réduction des accidents du travail et à l'amélioration de la situation des travailleurs.

Dans le cadre de la politique sociale de la Snim, qui vise à encourager ses travailleurs à accéder à la propriété immobilière, l'entreprise a distribué l'année dernière 600 logements à ses travailleurs dans la ville de Zouerate, par le biais de ventes à prix subventionnés, et étudie actuellement un nouveau programme de logements pour les centres de Nouadhibou et Zouerate.

 

Son Excellence le Président de la République

Mesdames et Messieurs

La Snim dispose d'énormes réserves de minerai de fer, estimées à des milliards de tonnes, dont l'essentiel est de la variété magnétite, adaptée à la fabrication de concentrés et de boulettes de fer et d'acier, ce qui lui assure un certain nombre de belles opportunités d'investissement. Elle ne manque aucune occasion de présenter ses avantages et ses capacités pour attirer les investisseurs, notamment d'importantes réserves de minerai de fer, une longue expérience dans le domaine minier et des infrastructures prêtes qu'elle met à la disposition de ses partenaires.

La Snim a accordé une attention particulière à l'augmentation de la production, en commençant à développer des projets pour augmenter la capacité de production, comme le projet Fderik, que vous visitez aujourd’hui, et le projet Tezergav, dont l’étude de faisabilité est en cours, afin de produire 6 millions de tonnes de concentré de fer. »

Sid Mhamed Ould Mhaymed