Dans un entretien exclusif avec Radio Mauritanie, la ministre de l'Action sociale, de l'enfance et de la famille, Mme Savia Mint Ntahah, a dévoilé la stratégie que son Département compte mettre en œuvre pour donner un élan véritable à l'enseignement pré-scolaire en Mauritanie.
Cette stratégie devrait permettre à 100.000 enfants de cette catégorie d'âge, sur 300.000, d'aller dans les établissements créés à cet effet, assure Mme la ministre.
Elle a ajouté que cette stratégie comporte la création de classes préparatoires à l'accès à la première année du primaire.
Mint Ntahah a indiqué que le MASEF prend en charge actuellement la scolarité de 14.000 enfants issus des couches défavorisées dans des établissements privés en versant 30.000 UM pour chaque enfant de ce groupe. Elle a précisé que le nombre d'enfants ayant bénéficié de l'enseignement pré-scolaire au cours de l'année dernière a atteint 45.000, affirmant que le département estime pouvoir réaliser les objectifs de la stratégie avant la fin du quinquennat de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.
Mint Ntahah a rappelé que cette stratégie a démarré en 2022 dans le cadre du programme "Taahoudati" (Mes engagements) du Président de la République. Cette stratégie, déclare Mme la ministre, s'est heurtée à beaucoup d'obstacles, dont le manque d'infrastructures, mais le département a pu, tout de même, réaliser 9 jardins d'enfants pilotes à Nouakchott dont 6 ont déjà été livrées alors que les 3 autres sont en cours d'achèvement.
La ministre de l'Action sociale, de l'enfance et de la famille a révélé que la Mauritanie dispose de 52 jardins d'enfants sur toute l'étendue du territoire national et que le Département a procédé au recrutement de 150 monitrices. Enfin, Mint Ntahah a rappelé l'importance de l'enseignement pré-scolaire dans la préparation des enfants avant leur inscription au cycle du fondamental parce qu'il leur donne certains pré-requis indispensables.
Sid'Mhamed Ould Mhaymed