Les rideaux sont tirés sur une élection présidentielle gagnée, haut la main, par le président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, avec 56,12% des voix, soient 30 points de plus que son concurrent le plus proche, Biram Dah Abeid qui a « récolté » 22,10% ! Il est évident, qu’avant la phase ultime des récompenses politiques et de la reconnaissance du mérite de chaque parti, formation, groupe ou personne qui a œuvré à ce succès éclatant, les observateurs de la scène politique nationale durant la campagne de deux semaines savent qui a fait quoi, sur toute l’étendue du territoire national, dans des contextes différents.
A Zouerate, à titre d’exemple, où l’opposition a très souvent malmené le pouvoir, par le passé, la victoire du Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani doit beaucoup à ceux qui, comme l'homme d'affaires Mohamed Ould Lahah Ould Khairy ont travaillé, plusieurs mois avant la présidentielle pour arriver au résultat d’aujourd’hui. Par son engagement dans la campagne de sensibilisation pour l’enregistrement sur la liste électorale et le soutien déclaré à la réélection du président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, mais aussi par ses contacts avec d’anciens opposants revenus à la raison, Lahah, comme l’appel les intimes, a été de toutes les batailles ayant mené à la victoire dans la cité minière où la conscience politique est exacerbée par des revendications syndicales très souvent mise en avant.
On se rappelle que lors de l'accueil réservé par la population et les cadres de l’Adrar à la délégation du parti au pouvoir, El Insaf, conduite Mohamed Yahya Ould Said, ministre délégué chargé des mauritaniens de l’extérieur auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, Mohamed Ould Lahah, représentant du Groupe AON (Noueigued) a fait figure de personnalité incontournable dans les préparatifs de la campagne et dans tout ce qui est entrepris, au niveau du Tiris Zemmour et de l’Adrar, pour assurer le succès éclatant du président Ghazouani le 29 juin.
Homme de bonne volonté, Lahah avait fait preuve d’engagement sans faille, en son nom et du groupe AON, pour assurer une bonne inscription sur les listes électorales mais, in fine, faire gagner Ghazouani au premier tour grâce à la sensibilisation sur les réalisations accomplies dans tous les domaines et au profit de toutes les couches de la population, notamment les plus démunies. Car, estimait-t-il, le mandat qui s’annonce est celui de la préservation des acquis et de leur parachèvement de grands chantiers de développement qui ne peut s’accomplir qu’avec la réélection du président Ghazouani aujourd’hui actée grâce à ces efforts sans relâche.
Il est évident alors, qu’à l’heure des comptes et décomptes qui suivent toute élection présidentielle, Mohamed Ould Lahah Ould Kheiry ainsi que le Groupe AON feront partie de ceux dont l’engagement aura été décisif pour cette réélection éclatante du Président Ghazouani. Il faut bien, comme on dit, rendre à César ce qui appartient à César.