Trois personnes sont mortes à Kaédi, selon le communiqué lu par le Ministre de l’Intérieur, qui a présenté ses condoléances aux familles éplorées. Une enquête aurait été ouverte par le parquet pour déterminer les circonstances de ces décès.
Plusieurs personnes auraient été également blessés durant la manifestation qui ont eu lieu durant la nuit du lundi au mardi, non seulement à Kaédi mais dans plusieurs autres grandes villes comme Nouakchott et Nouadhibou.
Alors que le ministre de l’Intérieur a évoqué la mort des trois personnes durant les manifestations, d’autres sources parlent d’arrestations ciblées qui ont visé des responsables de la campagne présidentielle du candidat Birame Dah Abeid au niveau de Kaédi.
Parmi les personnes tuées par forces de l’ordre à Kaédi, suite aux manifestations, deux jeunes victimes ont été identifiées, Mbaré Ablaye Diop et Amadou Diobel. Six responsables et membres du staff de campagne de Birame sont actuellement détenus, Ibrahima Sow, son directeur de campagne, Mohamed Diop, superviseur des opérations électorales, Oumar Diarra, chargé de communication, Ly Ibrahima, Bocar Ly et Bebel. Il semble que la répression a été menée par la gendarmerie.
Cheikh Aîdara