Libre opinion...La Charte de construction familiale est une brique apporté à l'édifice visant à concrétiser les engagements du Président Mokhtar Ould Diay

lun, 02/09/2024 - 16:40

 L’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNEM), accompagne de nouveau et soutient, sous la houlette de son Président, M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, le nouveau programme électoral de Son Excellence le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, notamment dans ses aspects économiques et sociaux.

Une fidélité restée égale à elle après cinq années de loyauté au programme de Son Excellence le Président de la République, au cours de son premier mandat présidentiel, où le Patronat a soutenu de bout en bout les acquis parallèles de l’action  du gouvernement dans les domaines de l'approvisionnement des marchés, du contrôle des prix, de l’agriculture, de l’emploi et des œuvres de bienfaisance,

En effet, moins de deux mois après l'investiture d'Ould Cheikh Ghazouani dans le cadre de son second mandat présidentiel, l’Union a pu, grâce à ses membres opérant dans le secteur de l'agriculture, franchir la barre des 90% de l'autosuffisance dans le domaine alimentaire, notamment dans les légumes et le riz, promettant d’atteindre dans un proche avenir le seuil 100%, qui ouvrira la voie à l'arrêt des importations et ouvrir le ballet des exportations, lors de la prochaine saison de récolte.

Dans le domaine de l'autonomisation des jeunes, qui était au premier plan de la campagne électorale de Son Excellence le Président Ghazouani, le Président du Patronat, M. Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a annoncé le projet  relatif à la « Charte de construction de la famille », lancé par L’Union Nationale des Employeurs et visant à empêcher ce qu'il a appelé « la propagation du gaspillage et de l’ostentation au sein de la société ».

Les dispositions de la charte incluent « la conclusion de contrats de mariage légaux à l’intérieur des mosquées et l’éloignement des grands spectacles ainsi qu’à éviter les dépenses excessives dans les maisons tout en se contentant des retombées des bienfaits sociaux

La charte exhorte à « rester à l’écart de l’ostentation et de l’exagération dans les cadeaux et offres échangés entre les deux parties, et à donner l’opportunité aux deux parties du nouveau ménage de bâtir leur vie dans le calme et la sérénité ».

Dans une démarche encourageante et pratique pour que les jeunes puissent bénéficier de la charte d’une part ainsi que pour résorber le chômage d’autre part, Ould Cheikh Ahmed a annoncé le lancement d'une initiative visant à marier 50 jeunes avec une dot de 50 000 ouguiyas anciennes.

L’ambitieux projet ne s’arrête pas à cela seulement mais compte accorder à chaque couple un montant de 950 000 ouguiyas anciennes, tout en garantissant son recrutement immédiat après la cérémonie de mariage, dans une démarche qu'il considère indispensable pour renforcer la stabilité familiale et pour que la nouvelle famille puisse être en mesure de faire face aux défis des coûts élevés du mariage en Mauritanie".

Malgré la valorisation de l'Association des Oulémas de cet effort béni et les assurances faites par son président quant à sa concordance avec la loi islamique, sa bénédiction et l’appel à son adoption et son entrée en vigueur, des voix se sont élevées sur les réseaux sociaux, critiquant et cherchant à tout prix ridiculiser la  charte.

Mais, il s’est avéré au grand dam que ces cris proviennent de personnes qui ne représentent pas la société et ne sont pas connues dans la lutte pour les intérêts du peuple, qu’ils n'ont pas d'antécédents de défense des valeurs ou de respect des ordres et des interdits de la charia.

Autant dire que la nouvelle charte sociale s'ajoute à la liste des acquis réalisés par l'Union du Patronat sous la présidence de M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, qui a su développer l'action Patronat en incarnant ses visions réformistes en partenariat avec ses pairs à l'étranger.

Une mission à laquelle il s’est attelé depuis son élection à la tête du Patronat, en attirant et en diversifiant les investissements et en faisant du secteur des affaires un bras libre sur lequel s'appuie le gouvernement pour  honorer les engagements de Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

 

El Mokhtar Ould Khayé