Festival International du Film de Nouakchott, une ouverture officielle très étoffée

mer, 23/10/2024 - 20:02

Le Parc de l’OMVS à Nouakchott a abrité mardi 22 octobre 2024, le lancement officiel de la 2ème édition du Festival International du Film de Nouakchott sous une présence officielle de haut niveau, ministres, diplomates, autorités administratives, élus et acteurs du monde du cinéma, dont une vingtaine venue de l’étranger.

Dans le jardin luxuriant du Parc de l’OMVS (organisation de mise en valeur du fleuve Sénégal), une tribune surmontée d’un écran géant surplombe un parterre de chaises prises d’assaut dès les premières heures de la soirée. Invités venus de pays lointains, amateurs de cinéma et techniciens occupés des derniers réglages se croisent dans un ballet bon enfant.

La cause palestinienne dans le discours du Ministre de la Culture

C’est aux environs de 20 heures 30 que les officiels font leur entrée, après une visite guidée autour des différentes affiches des films en compétition qui doivent meubler les soirées des cinq jours du Festival International du Film de Nouakchott.

Dans son discours d’ouverture officielle du festival, le Ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Dr El Housseine Ould Medou a souligné l'importance du cinéma et les sacrifices consentis pour jeter les planches du 7ème art en Mauritanie.

Il a dit toute sa satisfaction de voir que le cinéma palestinien est magnifié dans cette édition comme invité d’honneur du Festival International du Film de Nouakchott.

Il a jouté qu’en Palestine, s’étale un terrain pour un autre type de cinéma, à travers une douloureuse tragédie de meurtres, de destructions et de déplacements massif de populations.

Le Ministre a déclaré que la solidarité de la Mauritanie envers la Palestine, aujourd’hui à travers le cinéma, est une solidarité historique que le pays a toujours attaché à la cause du peuple palestinien.

« Nous dénonçons le silence de la conscience de l’humanité face aux tragédies commises en Palestine » a-t-il souligné.

Le ministre a remercié le Conseil Régional de Nouakchott pour le soutien et les efforts qu'elle ne cesse d’apporter à l'action culturelle, se plaçant en droite ligne dans la vision et le programme du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani, qui s'est traduit par un soutien généreux au secteur de la culture et des arts, et la création d’un prix pour l’innovation.

Il a annoncé dans la foulée les projets envisagés par son département, telle la création d’une cité des Médias, une Maison du Cinéma, un Palais de la Culture et le renforcement de l’Institut des Arts. Il a précisé que le secteur culturel assurera la concrétisation de tous ces projets, à partir de cette année.

Le Conseil Régional, sponsor du festival

Auparavant, la présidente du Conseil Régional de Nouakchott, sponsor officiel du Festival International du Film de Nouakchott, Vatimetou Mint Abdel Malick, avait mis en exergue l’importance de ce festival qui célèbre sa deuxième édition. Elle a surtout salué son évolution et son dynamisme au fil des deux éditions, en accueillant des invités et des participants venus de plusieurs pays, des réalisateurs, des producteurs, des designers et des formateurs qui vont animer les ateliers du festival.

Elle a enfin souhaité bonne chance aux différents films en compétitions.

Elle a réitéré la volonté et la disponibilité de la Région à soutenir et à accompagner l’action culturelle, ses métiers ainsi que ses projets sous-jacents.

La présidente de la Région de Nouakchott a également affirmé sa disposition à surmonter toutes les difficultés et à fournir tout ce qui est nécessaire pour soutenir les capacités créatives des jeunes dans le domaine du 7ème art, convaincue de l'importance de construire des ponts culturels conformément aux grandes priorités fixées par le Président de la République. M. Mohamed Ould Cheikh Al Ghazouani.

Le mot du Directeur du festival

Le Directeur du Festival International du Film de Nouakchott, le réalisateur Mohamed Moustafa Ould El Bane s’est d’emblée réjoui de l’inscription du Festival international du film de Nouakchott dans la liste des festivals internationaux du cinéma arabe. Selon lui, cette adhésion aux fleurons du cinéma arabe est une fierté et une marque de confiance pour la Mauritanie d’une manière générale, et pour le festival du film de Nouakchott en particulier.

Il a évoqué par la suite la symbolique que représente le choix du cinéma palestinien comme Invité d’honneur du festival, car c’est selon lui l’expression forte de la position officielle et populaire que la Mauritanie a toujours adopté en faveur de la cause palestinienne. Il a dénoncé les massacres qui se poursuivent à Gaza sous l’oppression de la machine sioniste.

Le directeur du festival a ajouté que la deuxième édition du festival voit cette année une rude compétition entre de grands noms du cinéma, à savoir les longs et courts métrages narratifs, ainsi que les films destinés aux ateliers de formation.

Il a ajouté qu'un concours pour les créateurs de contenu a été créé pour la première fois dans le cadre de ces événements.

Dans le même sillage, il a souligné l’innovation de cette édition, à travers la création d’un marché de production en marge des activités du festival. Ce marché permettra, selon lui, des échanges entre cinéastes, sociétés de production et diffuseurs, en leur offrant un environnement propice.

Durant ces échanges, le maire du Ksar, Mohamed Salek Ould Ammar, a également exprimé toute sa satisfaction de voir sa commune abriter pour la deuxième fois, un évènement d’une telle envergure.

Un film palestinien en Première

L'ouverture officielle de la 2ème édition du Festival International du Film de Nouakchott a été agrémentée par la projection d’un film palestinien, « Distance Zéro », accompagné d’un film documentaire sur la capitale, Nouakchott, avec en filigrane les principales réalisations de la Région de Nouakchott, notamment dans le domaine social et infrastructurel.

Il faut rappeler qu’outre la Région de Nouakchott et le Ministère de la Culture, le Festival International du Film de Nouakchott est également soutenu par l'Office National du Tourisme et la Société Afroport.

Cheikh Aïdara