4ème journée du Festival International du Film de Nouakchott, les participants au « Ciné Mobile » reçoivent leur attestation de participation

sam, 26/10/2024 - 01:32

Les ateliers de formation en « Ciné Mobile » ont été clos vendredi 25 octobre 2024 en cette 4ème journée du Festival International du Film de Nouakchott, au Parc de l’OMVS, en plein centre de Nouakchott. Les participants ont reçu leur attestation.

Arrivé aux termes de la formation de ses poulains et dans la phase pratique, le réalisateur suisse, Philippe Courdi a clos l'atelier sur le « Cinéma Mobile », après trois jours de théorie, avec la participation d'un grand nombre de jeunes réalisateurs, photographes et amateurs de cinéma.

Les participants aux ateliers, répartis en équipes, ont eu ainsi l’occasion de présenter leurs productions en « ciné mobile », en montrant qu’ils ont bien appris leurs leçons et qu’ils détiennent dorénavant les compétences et les techniques nécessaire dans le domaine de la production cinématographique.

Le Suisse Philippe Courdi, directeur de photographie, a apporté par la suite ses commentaires et critiques à chaque équipe, en insistant sur les aspects liés à la performance artistique et technique.

Dans une démarche de reconnaissance pour les efforts fournis par les apprenants, la Direction du Festival international du film de Nouakchott a distribué des attestations aux participants, soulignant l'importance de ces ateliers dans le développement des capacités des jeunes et l’apport futur qu’ils peuvent ajouter dans l’animation de la scène cinématographique mauritanienne.

La direction du festival a enfin exprimé son souhait de voir cette formation déboucher sur l’émergence d’une jeune élite mauritanienne dotée de talents pouvant porter le 7ème art mauritanien sur la scène internationale.

Cette 4ème soirée du Festival a été marquée par des performances distinguées, notamment des films « longs métrages » et « courts métrages narratifs » et la série palestinienne « Distance zéro ».

Au cours de la soirée, le public du festival a fortement interagi avec les diverses performances.

Catégorie long métrage :

  • Le film « The Cup of Love », réalisé par Mohsen Basri du Maroc
  • Le film « Noura », réalisé par Tawfiq Al-Zaidi d'Arabie Saoudite

Catégorie courts métrages narratifs :

Film « En silence » de la Mauritanie, réalisé par Oumkelthoum Mohamed

« Qatra » de la Libye, réalisé par Faraj Mayouf

« Distance Zéro » de la Palestine