Le président voyage beaucoup. C'est ce que rapporte un site de la place, porte-voix attitré d'une certaine opposition très portée, de longue date, sur les batailles perdues.
Oui, le président de la République, Président en exercice de l'Union africaine (UA), ne rate aucune occasion pour être là où il faut, au moment qu'il faut, pour porter, haut et fort, la voix de la Mauritanie, devenue acteur de poids dans la région sahélo-sahelienne, et de l'Afrique qui l'a choisi, tenant compte de cette aura, pour défendre Sa Cause dans les forums internationaux où se débat, se joue même, l'avenir du monde.
Le président de la République a mis à profit tous ces voyages pour défendre les causes justes : la question Palestinienne qu'il pose sans détours embarrassant, à chaque fois, les dirigeants d'une communauté internationale aujourd’hui au plus mal, du point de vue audience et crédibilité, à cause de sa politique de deux poids, deux mesures. Le problème de l'endettement qui hypothèque, pour de longues années encore, le développement de l'Afrique. La sécurité collective au nom de laquelle beaucoup de crimes et d'exactions sont commis, rappelant que la stabilité du monde rime avec l'application de la justice et le développement des zones en crise.
C'est le même message, le même engagement, que le président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani porte, comme une profession de foi, là où il s'est rendu au nom de la Mauritanie et de l'Afrique, durant la période de 90 jours évoquée par nos amis d'Al Akhbar
Aux États-Unis d'Amérique (New York), en Chine, en Russie, en France, en Allemagne, en Côte d'Ivoire, en Libye et en Algérie.
Au nom de quelle logique devait-il rater ces rendez-vous : l'Assemblée générale des Nations unies, le 9e Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 2024) à Pékin, le Sommet de la Francophonie à Paris, le Forum allemand pour le développement durable à Hambourg (Allemagne) et le Sommet des BRICS à Kazan, en Russie, alors qu'il est le président d'une organisation continentale formée de 54 Etats?
Rassurez-vous, le sens de la responsabilité ayant jusque-là produit une diplomatie proactive conduira notre Rais à assister à d'autres rencontres internationales telles
la Conférence mondiale sur le climat, qui sera accueillie par la ville de Bakou en Azerbaïdjan du 11 au 22 novembre, ainsi qu'au Sommet du G20, qui se tiendra dans la ville brésilienne de Rio de Janeiro les 18 et 19 novembre. Qui s'en offusquera alors, à part une opposition qui se morfond dans un sommeil profond depuis la débâcle des élections municipales, législatives et régionales de juin 2023 et le coup de grâce de la présidentielle d'il y a trois mois ?
Sneiba Mohamed