De la responsabilité sociale des entreprises, quid de la Mauritanie ?

mer, 06/11/2024 - 23:31

Il est aujourd’hui admis que la responsabilité sociale des entreprises ou RSE, c’est l’ensemble des actions que peuvent mener les entreprises pour exercer un impact sur la société tout en restant économiquement viable.

En d’autres termes, c’est par exemple certaines franges faibles de la société, telles que les mendiants, les sans-abris ou les enfants de la rue, ou les étudiants, ou les petites et moyennes entreprises en difficulté, que des grandes entreprises ciblent pour les aider à avoir des repas, un logement, une bourse, un appui financier, tout en les formants à des métiers de reconversions, ou leur permettre de mener des études ou de redresser la barre.

Le cas le plus concret, c’est l’action d’une entreprise versée dans l’immobilier et qui, à travers sa Fondations pour les sans-abris a conclu un accord avec un restaurant. Ce dernier se charge de former des sans-abris dans les métiers de la restauration, tout en fournissant à ses pensionnaires les repas, que la fondation paye.

En Mauritanie, de plus en plus d’entreprises s’impliquent dans la RSE, à l’image de la Fondation SNIM, à travers laquelle, l’entreprise minière vient en aide aux démunis et nécessiteux.

L’idée est qu’on peut faire de l’argent et aider en même temps sa société dans plusieurs aspects de l’existence.

A ce titre, la société Chinguittel est la seule opératrice des télécommunications en Mauritanie qui pratique la RSE en soutenant la presse privée mauritanienne à qui elle accorde des subsides importants en contrepartie d’insertion publicitaire. Ce n’est pas un acte banal et normal dans le contexte local, mais un soutien précieux à une presse pressurée et dénuée de moyens. 

Autre exemple, celui de la Banque Mauritanienne pour le Commerce International (BMCI) et sa Fondation Moulaye Abass qui offre chaque année une bourse de 1.000 euros mensuels aux 10 premiers bacheliers après un test de sélection organisé par la banque. C’est aussi la BMCI Business Challenge qui permet de financer chaque année les dix meilleurs projets présentés par des jeunes.

L’action pérenne de certaines entreprises mauritaniennes qui investissent dans le social a ainsi fortement impacté la vie de plusieurs centaines, voire des milliers de Mauritaniens, qu’ils soient indigents ou étudiants, porteurs de projets ou entrepreneurs en difficulté, transformant ainsi la vie de plusieurs familles.

Ainsi, la RSE permet de conjuguer performance économique, performance sociale et performance environnementale.

Aujourd’hui, on observe une grande tendance dans l’implication des entreprises dans la RSE pour les nombreux bénéfices qu’elles en tirent. En effet, la RSE permet de mettre en place une vision stratégique partagée et constitue un vecteur d’engagement et de fidélisation des collaborateurs. Elle est également un outil pour se différencier commercialement, améliorer son image et sa réputation, réaliser des gains de productivité et gagner en compétitivité.

Cheikh Aïdara