Conférence africaine pour la paix : Ould Ghazouani remet le Prix de la Paix 2025 au président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara

mer, 22/01/2025 - 01:49

Nouakchott a abrité, mardi 21 janvier 2025 au Palais des Congrès « Al Mourabitoune », sa 5ème Conférence Africaine pour la Paix, sous le haut patronage du Président Mohamed Cheikh Ghazouani. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre internationale a été marquée par des échanges de discours et la remise du Prix de la Paix 2025, au président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, invité d’honneur de la conférence. 

Inscrite sous le thème « Le continent africain : le devoir de dialogue et l’importance de la réconciliation », la 5ème Conférence africaine pour la paix a commencé avec beaucoup de retard. Pire, l’audience était faible, eu égard à l’éloignement du lieu de la conférence, le Palais des Conférences Internationales Al Mourabitounes, située à plus de 40 kilomètres du centre-ville, et cela, malgré la mise à disposition de plusieurs bus pour les participants.

Ghazouani remet le Prix Africain de la Paix

Ouvrant les travaux de la 5ème édition de la Conférence africaine pour la Paix, le président Mohamed Cheikh Ghazouani s’est d’abord félicité du Prix Africain de la Paix 2025 accordé au président Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, représenté à l’occasion par son ministre d’Etat et conseiller spécial, Jeannot Ahoussou-Kouadio, Il a mis en exergue le rôle central que Ouattara a joué durant la crise ivoirienne de 2002 au bout de laquelle il est parvenu à réconcilier les Ivoiriens entre eux.

Il a par la suite parlé de la vertu du dialogue dans le règlement des conflits, pour ensuite cité l’exemple mauritanienne à travers sa large expérience dans le dialogue. Selon Ould Ghazouani, il s’agit d’un long processus qui requiert une éducation des masses à travers l’éradications des tares sociales qui se manifestent par les fausses stratifications et les préjugés de naissance.

La vertu du dialogue et de la réconciliation dans l’Islam

De son côté, le Cheikh Abdallah Ben Beyya, Président du Forum d’Abou Dhabi pour la ¨Paix et Grande Mufti des Emirats Arabes Unis a centré son intervention dans la place qu’occupe le dialogue et la réconciliation dans l’Islam, citant à ce propos plusieurs versets du Coran dont les premiers de la Sourate « Al Moujadala ». Il a également cité le dialogue que le Prophète Mohamed (PSL) n’a eu cesse de mener auprès des païens Qoraïchs pour les inviter à l’Islam malgré les brimades et les exactions que lui et ses compagnons ont subi à la Mecque.

Selon Cheikh Abdallah Ben Beyya, l’un des érudits musulmans les plus adoubés par l’Occident pour ses positions favorables au dialogue entre les religions ibrahimiques, le dialogue et la réconciliation sont les seules voies qui mènent vers la paix, notamment dans une Afrique déchirée par les guerres et les conflits.

Il a justifié dans ce cadre l’octroi du Prix Africain pour la Paix 2025 au président ivoirien, Alassane Oiattara pour son rôle réunificateur lors de la crise qui avait secoué la Côte d’Ivoire en 2002. Aussi, il a déclaré en substance que cette conférence de Nouakchott constitue une étape nouvelle pour la recherche de solutions afin de mettre fin à l’hémorragie des hostilités qui saignent le continent africain. 

L’envoyé de Ouattara transmet le message de son président

Jeannot Ahoussou-Kouadio a, dans le message qu’il a lu au nom du président Ouattara remercié le président Ghazouani pour l’accueil, réservé à sa délégation et au Cheikh Abdallah Ben Beyya pour l’honneur que son institution, le Forum d’Abu Dhabi pour la Paix, lui a accordé en lui décernant le Prix Africain pour la Paix 2025.

Il a réitéré sa volonté à œuvrer pour la promotion de la paix dans le continent et en Côte d’Ivoire, Il a cité dans ce cadre les efforts qui ont été déployés pour résoudre la crise ivoirienne de 2010-2011 à l’issue du second tour de l’élection présidentielle.

Ghazouani laisse ses invités sur le carreau

Quelques critiques ont toutefois entaché la tenue de cette conférence, à la tête de laquelle le retrait de Ghazouani juste après son allocution et la remise du Prix Africain pour la Paix 2025 à l’envoyé spécial du président Ouattara. Son départ précipité suivi simultanément par celui du Cheikh Abdallah Ben Beyya, alors que certains invités n’avaient pas encore pris la parole, a vidé la salle de conférence.

Résultat, les autres allocutions se sont déroulées sans audience, laissant perplexes plusieurs observateurs.

D’autre part, la mauvaise organisation de la conférence, tenue à plusieurs dizaines de kilomètres de la ville, notamment lors de la pause-café est venue assombrir le tableau d’une conférence qui a moins tenu ses promesses par rapport à celle organisée en 2023 dans la même salle.

La 5ème édition de la Conférence Africaine pour la Paix se poursuivra jusqu’au jeudi 23 janviers 2025. Elle sera sans nul doute ponctuée par plusieurs communications de haut niveau sur les vertus du dialogue et de la réconciliation dans la résolution des conflits en Afrique.

A noter que l’ouverture de la rencontre a été marquée par la présence de plusieurs délégations venues de partout en Afrique, en plus de celle du Premier ministre Moktar Ould Djay, de plusieurs membres du gouvernement et de généraux, de présidents de partis politiques, d’élus, d’enseignants et d’élèves des écoles coraniques.

Témoignage de Oumar Cheikh Taher du Nigéria, Doctorant en études islamiques à l’Université Colombia de New York (Etats-Unis).

« Je me félicite de ma présence dans cette importante conférence autour de la paix en Afrique qui intervient dans un moment crucial. En effet, l’Afrique est en lambeaux et nous avons beaucoup de problèmes internes et externes, des crises civiles à l’intérieur de nos Etats, des conflits entre nos gouvernants et les populations. Donc cette conférence intervient à un moment où nous serons en loisir d’interroger nos Ulémas et nos intellectuels, quelles solutions proposez-vous, notamment ce que l’Islam propose comme solutions pour défaire toutes ces crises, tous ces conflits et toutes ces guerres ? Nous avons ainsi la chance d’avoir dans cette conférence une constellation de penseurs et d’érudits venus de plusieurs coins d’Afrique et du monde islamique réunis autour d’une réalité coranique : « ceci est votre Umma, une Umma unifiée et unique ».

Cheikh Aïdara