Barrage de Dhleima à F’derick : Un début de solution au problème de manque d’eau au Tiris Zemmour

lun, 02/08/2021 - 22:44

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mohamed El Hacen Ould Boukhreis, a supervisé, lundi 2 aout, l’inauguration du Barrage de Dhleima situé près de la Kédia du Djil, dans la moughataa de F’dérick.

L’inauguration de ce barrage à laquelle a pris part également le Wali de Tiris-Zemmour, Isselmou Ould Sidi, et plusieurs responsables locaux, est le fruit d'une coopération entre les secteurs public et privé. L’ouvrage constitue une contribution significative au renforcement des efforts visant à fournir à tous les citoyens l’accès aux services d’eau et à renforcer la sécurité hydrique du pays.

Avec une capacité de stockage de 363 000 mètres cubes, ce barrage contribuera à l’approvisionnement en eau potable, aux activités agricoles et au développement du secteur de l’élevage dans cette région.

Le barrage, qui a été construit au cours des deux dernières sur initiative de ressortissants de la wilaya dans le cadre de l’institution mauritanienne d’aide aux victimes de la silicose et des maladies liées aux professions minières, retient actuellement plus de 60 000 mètres cubes d’eau de pluie depuis la saison d’hivernage 2019-2020.

Après l’intervention du ministre sur l’importance du projet et son ancrage dans le programme « Taahoudati » du président de la République Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, le directeur de l’Hydraulique et des Barrages au ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Ahmed Zeidane Mohamed Mahmoud Taleb Mokhtar, a expliqué que le département a accordé une grande priorité à la mobilisation des eaux de surface, en particulier dans les zones qui souffrent d’une raréfaction des ressources en eaux souterraines. C’est ainsi qu’il s’est orienté vers l’exploitation des eaux fluviales, la construction des barrages, la mise en valeur des eaux de lacs et de bassins hydrographiques Il a fait remarquer que notre pays perd une quantité importante d’eau de pluie chaque année en raison du manque d’installations de stockage d’eau.

De leur côté, le président du Conseil régional du Tiris-Zemmour, le maire de F’derick et l’adjoint au maire de la commune de Zouerate, se sont réjouis de la réalisation de cet ouvrage, qui était un rêve pour les habitants longtemps confrontés aux pénuries d’eau.

 

Sid’ Mhamed Ould Mhaymed