Nouadhibou : Zine El Abidine à la tête d’une forte délégation du patronat pour évaluer les opportunités offertes à l’’investissement privé

mer, 12/10/2022 - 11:25

Le président du patronat mauritanien a débuté, hier mardi, une visite à Nouadhibou, accompagné par une forte délégation d'hommes d'affaires dont une bonne dose de jeunes entrepreneurs qui rassurent sur l’avenir du secteur privé et son dynamisme dans le pays.

La visite du président de l’Union national du patronat de Mauritanie, M. Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, accompagné du président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, M. Bâ Abdoulaye, a entamé sa visite par  l'hôtel Dauphin où une présentation de la zone franche lui a été faite par son président. Le président de l’UNPM a placé l événement dans son contexte réel, affirmant que lui et la délégation qui l’accompagne sont « venus voir de près, comment les opérateurs privés peuvent démarrer des investissements nationaux suite à la réunion qu’ils ont eu récemment avec le président de la République.

Par la suite, la délégation du patronat mauritanien a visité le port autonome de Nouadhibou où elle a suivi des explications sur le fonctionnement et l’état du port fournies par son directeur général. La troisième étape a été l’EPBR (établissement portuaire de la baie du repos) dit Port artisanal et là, encore, la délégation a eu droit à une présentation détaillée de l’établissement faite par son directeur général, M. Taleb Ould Sid'Ahmed qui insisté sur les futurs projets qui permettront le décongestionnement de l'établissement qui emploie des dizaines de milliers de mauritaniens.

Un passage au siège des garde-côtes avant d’aller visiter la SEAFOOD du jeune et dynamique homme d'affaires Moulaye Idriss Abbas, une usine qui sera, nous dit-ont, inaugurée le 28 novembre par le président. Cette usine qui permettra la production de la sardine en qualité et quantité suffisante pour le pays et l'exportation au pays africains. Aujourd’hui mercredi,  une visite est prévue à la SMCP (société mauritanienne de commercialisation de poisson), aux installations de la SNIM où une réunion de travail suivie d’un déjeuner offert par la société minière sont prévus. Une autre réunion est au programme avec la fédération nationale de pêche (FNP) avant le retour de la délégation de l’UNPM à Nouakchott.

Sid Mhamed Ould Mhaymed