Route Atar-Chinguitti : Le président Ghazouani procède à une bienheureuse réparation pour Ould Ebnou

dim, 17/12/2023 - 20:34

En visite à Atar, le président de la République, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani avait un programme chargé, malheureusement écourté par le décès, hier samedi, de l’Emir de l’Etat du Kuweit, émir du Koweït, le cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah. L’un des moments forts de cette visite était la pose de la première pierre du projet de construction de la route Ata(-Chinguitti, communément appelée Route Ould Ebnou, du nom de cet homme, devenu octogénaire, qui avait balisé cette route pour la rendre praticable, en y mettant tous ses biens, dans les années 80.  C’est donc un bel hommage que lui rend le président de la République en engageant le gouvernement à réaliser cette route suivant les normes pour désenclaver la cité historique de Chinguitti.

A son arrivée sur le site, le président de la République a été salué par le député de Chinguitti Elbou Ould Hamdi Ould Abderrahmane, le hakem de Chinguitti ainsi que le maire Sid’Ahmed Ould Habott.

L’inauguration a été ouverte par des versets coraniques, ensuite c’est le maire de Chinguitti Monsieur Sid’Ahmed Ould Habott qui a prononcé un discours dans lequel il s’est déclaré fort réjoui de l’arrivée de Son Excellence le Président de la République et de sa supervision de la cérémonie d’inauguration de la route de Chinguetti, soulignant que la route contribuera à briser l’isolement de toute la population de la région.

Il a formulé le souhait de voir augmenter le nombre de magasins Emel, et de poursuivre l’accès des populations à l’eau potable et d’intensifier les efforts de lutte contre la désertification, insistant sur la nécessité de créer une université islamique dans la ville. Le maire a surtout demandé avec insistance auprès des plus hautes autorités du pays que la commune de Ain Savra soit élevée au statut d'arrondissement, ce qui lui donnerait plus d'opportunité pour se développer dans le cadre de la politique de décentralisation suivie par le gouvernement depuis août 2019.

Pour sa part, le président de la Région de l’Adrar, M. Mohamed Chrif Abdallahi, a dit que cette route était, depuis fort longtemps, une profonde aspiration des habitants de la wilaya et qu’elle commence aujourd’hui à voir le jour grâce à Allah, dans le cadre de la mise en œuvre des engagements de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Il a ajouté que l’histoire écrira le nom de Son Excellence le Président de la République en lettres d’or pour avoir mis fin à l’isolement de la ville historique de Chinguetti, soulignant que cette route sera un levier économique et de développement pour la wilaya.

 Cet axe routier de 80 km est financé à hauteur de 11 milliards 800 millions MRO sur ressources propres de l’Etat. Les travaux du projet, qui seront achevés dans 32 mois, sont exécutés par AGRINEC-CRBC et contrôlés par le groupement ENGINERING/GIC/BEESAS/AFRICA.

La cérémonie de pose de la première pierre de la route de Chinguitti a enregistré la présence d’un important gotha d’hommes d’affaires et d’hommes politiques de l’Adrar, notamment de Chinguitti qu’il serait fastidieux de citer ici mais dont les efforts, à titre individuel ou collectif, en tant que cadres de cette ville historique sont loin d’être négligeables pour réaliser le rêve que constituait cette route et rappeler ainsi son illustre précurseur Ould Ebnou dont elle doit continuer à porter le nom en guise de reconnaissance.

 

Sid Ahmed Ould M’Haymed