La scène politique a connu récemment l'émergence de nombreuses initiatives, alliances et blocs politiques de différents horizons et orientations qui sont venus à la suite du mouvement politique qui a commencé à s'accélérer quelques semaines avant les élections présidentielles de 2024.
Le Bloc « Chouravaa Mauritanie », dirigé par le cadre et ancien maire de la commune de Zouerate, l’Ingénieur Yacoub Salem Vall, est l'un des blocs politiques les plus importants et les plus stables depuis des années au niveau national et au niveau des wilayas du nord (Tiris Zemmour, Nouadhibou, Adrar...), en particulier.
Ce bloc a prouvé sa valeur et son assise populaire lors des élections présidentielles de 2019.
Lors des élections législatives, régionales et municipales de 2023, il a constitué une force puissante qui a eu un impact significatif sur la scène électorale nationale et locale.
Cette force politique continuera à maintenir sa valeur politique et sa place méritée sur la scène politique, car il aura un rôle important dans les prochaines élections présidentielles, compte tenu de son assise populaire largement prouvée par les élections électorales passées. « Chouravaa Mauritanie », bien qu’au centre de l'attention de tous, n'a pas encore annoncé son soutien à l'un ou l'autre des candidats, préférant soumettre d’abord la scène politique à une lecture attentive et un examen approfondi et complet de toutes les dimensions et enjeux en cours avant de faire connaitre sa décision qui ne sera dictée, en fin de compte, que par l’intérêt suprême de la Mauritanie.