La nouvelle aggression de l'Etat hébreu contre le peuple palestinien révolte les Mauritaniens, peuple et gouvernement. La condamantion de cette barbarie est venue, coup sur coup, du gouvernement, par la voix du ministère des affaires étrangères et des mauritaniens de l'étranger, mais aussi par le parti au pouvoir, El Insaf, dont le président, Monsieur Mohamed Maalainine Ould Eyih, s'est exprimé sur le sujet dans un post dont la traduction suit :
"Au nom du parti "El Insaf", direction et militants, je dénonce, de vive voix, la nouvelle vague d’exactions israéliennes commises contre nos frères Palestiniens à Ghaza. Je rends Israël responsable, devant la communauté internationale, et devant l’Histoire, de tout ce qu’engendre cette agression barbare qui ressemble à celles commises dans le passé contre le peuple Palestinien frère désarmé, n’épargnant ni femmes ni enfants ni vieillards, semant l'épouvante au sein des innocents, détruisant de manière machiavélique les infrastructures de base, ce que dénoncent toutes les religions, morales et lois humaines.
Le temps est venu pour que le monde (pays, peuples et organisations internationales) comprenne qu’il n’y a pas de paix durable sans que le peuple Palestinien ne recouvre tous ses droits dont le premier est celui de l'établissement d'un État indépendant avec Al Qods comme capitale, en application des résolutions et lois internationales ainsi que de l'initiative des pays arabes.
Au parti "El Insaf", nous appelons l'ensemble des pays et peuples du monde à prendre position, non seulement en paroles mais par les actes, en faveur des droits du peuple Palestinien et de ce qui est de nature à éviter au monde plus de complications, la situation ayant franchi, en ce moment, le seuil du tolérable constituant, de ce fait, une réelle menace pour toute la planète. "
Mohamed Maalainine Ould Eyih
Président du parti El Insaf