Signature d’un accord pour le lancement de la deuxième phase du programme de transferts monétaires au profit de 7 884 familles d’enfants handicapés

mer, 09/07/2025 - 01:44

Le ministère de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille a signé, ce mardi, à Nouakchott, un accord tripartite avec la Délégation générale à la Solidarité nationale et à la Lutte contre l’Exclusion “Taazour” et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), pour le lancement de la deuxième phase du programme de transferts monétaires réguliers au profit de 7 884 familles d’enfants handicapés, dans 12 wilayas du pays.

L’accord a été signé par la Ministre de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, Mme Safia Mint Ntahah, le Délégué général de “Taazour”, M. Cheikh Ould Bedde, et le Représentant de l’UNICEF en Mauritanie, M. Lekbir Alaoui El Madaghri.

Cet accord vise à renforcer la coordination entre les parties concernées afin de soutenir l’inclusion sociale des enfants handicapés et de renforcer les mécanismes de protection sociale au profit des familles les plus vulnérables, en fournissant des transferts monétaires réguliers qui contribuent à améliorer leurs conditions de vie et à leur permettre d’accéder aux services de base.

Dans son discours à cette occasion, la Ministre de l’Action sociale a souligné que la signature de l’accord en présence du Délégué général de Taazour, du Représentant de l’UNICEF et de Son Excellence l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, reflète l’esprit de partenariat constructif entre les acteurs nationaux et internationaux, et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui a fait de la justice sociale et de la dignité humaine les piliers fondamentaux des politiques de l’État.

Elle a ajouté que cette initiative représente une réponse pratique au programme du gouvernement, dirigé par le Premier Ministre M. El Moctar Ould Djay, et visant à assurer le bien-être social des catégories les plus vulnérables, en particulier les enfants handicapés.

De son côté, le Délégué général de Taazour, M. Cheikh Ould Bedde, a expliqué que l’accord intervient après l’approbation de la Stratégie nationale de protection sociale 2025 – 2035, ce qui reflète l’engagement de “Taazour” à accompagner les efforts gouvernementaux visant à autonomiser tous les citoyens, soulignant que cette phase ouvrira des perspectives prometteuses pour les enfants handicapés.

Quant à Son Excellence l’Ambassadeur d’Allemagne, M. Florian Rendel, il a salué le rôle de la Mauritanie en tant que partenaire central de l’Allemagne dans une région confrontée à de multiples défis, appréciant les efforts du gouvernement mauritanien dans le domaine de l’inclusion, notamment l’adoption de la Stratégie nationale de promotion des droits des personnes handicapées.

Le président de la fédération mauritanienne des associations nationales des personnes handicapées, M. Lahbouss Ould El Eid, a exprimé sa satisfaction quant à l’accord, le considérant comme une extension des efforts continus de soutien à cette catégorie, et une confirmation de l’engagement des parties concernées à concrétiser la vision de Son Excellence le Président de la République pour l’autonomisation des personnes handicapées.

De son côté, le Représentant de l’UNICEF, M. Lekbir Alaoui El Madaghri, a considéré que l’accord incarne la coopération fructueuse entre la Mauritanie et ses partenaires techniques et financiers, soulignant l’engagement de l’UNICEF à assurer la mise en œuvre du programme pour atteindre les bénéficiaires dans les différentes zones d’intervention.

Il est à noter que la Ministre avait supervisé, le 13 juin dernier à Aleg, le lancement de la première phase du programme, qui a couvert 6 000 familles dans 182 communes des wilayas du Hodh Charghi, du Hodh El Gharbi, de l’Assaba, du Gorgol, du Brakna et du Guidimagha.

La signature de l’accord s’est déroulée en présence du Secrétaire général du Ministère et de plusieurs cadres des deux secteurs.