Dialogue national, le Cadre d’Echanges RIM remet sa contribution écrite au Coordinateur

mar, 08/07/2025 - 12:40

Une forte délégation du Cadre d’Echanges RIM (CERIM), une plateforme numérique de débats et d’échanges créé en 1998 et composée de plus de 400 cadres de toutes les obédiences, y compris des membres de la diaspora, a remis vendredi 5 juillet 2025 au Coordinateur, Monsieur Moussa Fall, un document écrit portant sa contribution au dialogue national.

Ce n’est pas la première fois que CERIM, véritable think thank et laboratoire d’idées et d’experts, apporte sa contribution au débat public. Il y a juste quelques mois, le groupe a présenté au gouvernement un diagnostic complet sur l’ensemble des secteurs ainsi que des propositions de solutions.

Cette fois, le document présenté par le groupe embrasse l’ensemble des problèmes qui sont jugés prioritaires.

Au cours de la présentation du dossier au Coordinateur national, Houssein Dieng, président de CERIM qui a conduit la délégation, a brièvement présenté la plateforme. En fait, CERIM est engagé depuis sa création dans cinq objectifs : rapprocher l’élite et les populations autour des sujets qui impactent sur le citoyen et le pays ; encourager des changements de mentalités et de comportements positifs pour un citoyen plus averti de ses droits et devoirs ; promouvoir les droits humains, la liberté d’expression et la démocratie ; plaider pour l’ancrage d’institutions fortes et pérennes ; œuvrer pour un meilleur vivre ensemble.

En fait, la contribution citoyenne du groupe CERIM pour le dialogue national tourne autour de plusieurs sujets : gouvernance républicaine et la réforme de l’Etat ; cohésion nationale et réconciliation ; développement économique et emploi ; sécurité alimentaire et gestion des ressources ; services sociaux de base ; sécurité et justice sociale ; décentralisation et équité territoriale.

La délégation de CERIM était composée, outre Houssein Dieng, Hamada Bneijara, Baye Diagana, Sektou Hemed Vall, Sidi Hamada et Yandé Sall.

Cheikh Aïdara