Réhabilitation et extension du Centre hospitalier de Nouadhibou

dim, 04/05/2025 - 01:51

 

 

Le Ministre santé, M. Abdallahi Ould Wedih, a supervisé, samedi, à Nouadhibou, conjointement avec le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, M. Mamoudou Mamadou Niang, le wali de Dakhlet-Nouadhibou, M. Mahi Ould Hamed, et le Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, M. Diagana Issagha, le démarrage du projet de réhabilitation et d’extension de l’Hôpital Régional de Nouadhibou.

Le projet se compose de deux parties complémentaires : la réhabilitation des installations existantes, qui sont achevées aux frais du budget de l’État, et l’agrandissement de l’hôpital et son équipement médical de pointe, financé par « la Fondation SNIM », dans le cadre d’un partenariat visant à améliorer les services de santé au niveau de la wilaya de Dakhlet Nouadhibou .

Dans son allocution à cette occasion, le Ministre de la Santé a expliqué que le projet s’inscrit dans la concrétisation des engagements de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans le cadre de son programme électoral « Mon ambition pour la Patrie », qui vise à développer le système national de santé, en favorisant la décentralisation et en rapprochant les services des soins médicaux spécialisés des citoyens.

Le Ministre a souligné que le volet réhabilitation vise à améliorer les performances fonctionnelles des installations existantes, en réhabilitant les infrastructures et les composantes techniques de l’hôpital, tandis que l’agrandissement vise l’ajout d’une nouvelle capacité pouvant aller jusqu’à 260 lits, faisant de l’hôpital régional de Nouadhibou le plus grand hôpital de ce type en dehors de la capitale. Il a également souligné que l’équipement médical de pointe de l’hôpital lui permettra de répondre aux divers défis de santé et permettra l’introduction de spécialités médicales avancées, en particulier le traitement des maladies cardiaques, ce qui améliorera la qualité des soins de santé dans la ville et les zones voisines.

Pour sa part, le Premier Vice-Président du Conseil régional, M. Mohamed Yella Ould Abdel Salem, a salué le lancement du projet, le considérant comme un rêve attendu de longue date, soulignant qu’il représente une étape cruciale vers l’amélioration du système de santé régional et la fourniture de soins de santé décents et accessibles aux résidents et aux visiteurs de la wilaya.
Le ministre de la Santé a tenu à remercier la SNIM, à travers sa Fondation, pour l'accompagnement de cet important projet qui va améliorer sensiblement la qualité des soins dans la wilaya de Dakhlet-Nouadhibou.