La Mauritanie inscrit plusieurs sites et éléments sur la Liste du patrimoine du monde islamique

dim, 13/10/2024 - 22:05

Dans le rapport final de sa douzième réunion, organisée les 8 et 9 octobre 2024 dans la ville de Choucha en République d'Azerbaïdjan, le Comité du patrimoine du monde islamique a annoncé l'enregistrement de plusieurs sites archéologiques et éléments culturels que la Mauritanie avait soumis comme patrimoine du monde islamique à inscrire à l'ISESCO (Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture).

Il s’agit du vieux quartier « El Qadima » à Néma, le site archéologique « d'Aghreijite », le site de « Tenigui », le site de « Wallanda », mais aussi les compétences, pratiques et rituels associés à l'ensemble du patrimoine « Imraguen » et les compétences liées à la boisson « Deghnou ».

Au cours de cette réunion, 91 sites historiques et éléments culturels ont été inscrits sur les listes du patrimoine de l'ISESCO dans le monde islamique. Ces sites et éléments sont répartis parmi les listes définitives et préliminaires du patrimoine matériel et immatériel. Les sites et éléments inscrits sur les listes de l'ISESCO ont atteint à ce jour 724 sites et éléments.

Le Comité du patrimoine dans le monde islamique, après avoir étudié les dossiers soumis par les Etats membres de l'ISESCO pour enregistrer leur patrimoine, a approuvé l'inscription de 69 sites historiques et éléments culturels sur la liste finale, dans 23 pays : Jordanie, Emirats, Ouzbékistan, Bangladesh, Sultanat d'Oman, Nigeria, Palestine, Égypte, Maroc, Mauritanie, Iran, Burkina Faso, Malaisie, Arabie saoudite, Brésil, Russie, Afghanistan, Guinée, Irak, Libye, Mali, Niger et Syrie.

Le comité a également décidé d'inscrire 22 dossiers sur la liste préliminaire du patrimoine du monde islamique, soumis par 4 pays : l'Ouzbékistan, la Palestine, la Mauritanie et l'Égypte.

Ces dernières années, la Mauritanie a pu inscrire un grand nombre de sites et d'éléments sur la liste du patrimoine mondial et sur la Liste du patrimoine islamique, et a également participé à de nombreux dossiers communs. Ce chemin contribuera à la préservation et à la valorisation du patrimoine culturel national, ce qui témoigne de l'éclat du patrimoine et de la richesse de la culture.