Le nouveau Centre de Santé ouvre ses portes dans la Moughataa de Tékane ...Vidéo

mer, 23/07/2025 - 02:10

« Bien que l’inauguration officielle soit encore attendue, le Centre de Santé de Tékane est, déjà, pleinement, opérationnel, pour des raisons pratiques: l’ancien centre de santé ne permettant guère de bonnes conditions de travail, nous avons jugé utile d’installer son équipe médicale au sein du nouveau, avant la cérémonie officielle d’ouverture. » 

La télévision mauritanienne a diffusé un reportage sur les premiers pas de l’ouverture du centre de santé. Ce reportage a eu lieu, de manière opportune, suite a une sollicitation de locaux. Ce documentaire ne relevant pas de la communication d’ACTUME, nous vous soumettons la nôtre pour plus de précisions.

 

Le nouveau Centre de Santé de Tékane a ouvert ses portes aux citoyens de la commune. Il s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’État pour améliorer les infrastructures médicales et les services de santé de proximité.

 

Cette réalisation est le fruit d’une initiative de fils de la commune, issus de la diaspora, en partenariat avec le ministère de la Santé qui a assuré la dotation en équipements, consommables et ressources humaines médicales.

 

Opérationnel depuis une semaine, le centre a commencé à accueillir ses premiers patients, en offrant, progressivement, l’ensemble des spécialités prévues, avec la mise en service des équipements installés.

 

Dr Binta Dieng, médecin traitant, témoigne :

« Comme vous pouvez le constater, le Centre de Santé de Tékane a été construit selon les normes nationales requises, offrant à son personnel un environnement de travail confortable. Le centre accueille, chaque jour, des patients, venant de la commune, des localités avoisinantes et, parfois même, de Rosso. Nous y assurons différentes prestations, notamment les consultations, les accouchements, les vaccinations et l’hospitalisation. »

 

 

Reportage de la Télévision Mauritanienne

Mme Kadiata Alassane Diallo, sage-femme, ajoute : « C’est un bon centre. Dieu l’a voulu !  Nous avons constaté une nette amélioration. Louange à Dieu ! Aujourd’hui, c’est un centre bien équipé. Dieu soit béni ! L’affluence est réelle, même si certains besoins persistent. Par exemple, nous manquons de bureaux et de consommables pour le laboratoire, pourtant déjà équipé. Malgré cela, le travail se déroule normalement. Depuis le début, la fréquentation ne cesse d’augmenter. Nous espérons que les manques seront bientôt comblés afin de renforcer encore la qualité du service. »

 

Journaliste reporter de la TVM, souligne : « La commune de Tékane soutient pleinement le fonctionnement de ce centre de santé, dont la construction s’inscrit dans une série de projets, accompagnant le passage de Tékane au statut de Moughataa, à la suite du dernier découpage administratif. »

Mohamed Said, Maire de Tékane précise : « Ce centre est aujourd’hui une réalité concrète, grâce aux efforts des fils du pays, notamment ceux de la diaspora, ainsi qu’au soutien important de l’État.

Il a bénéficié d’un appui à la construction ;

Il a été doté d’équipements essentiels ;

Des autorisations ont permis de bâtir ce centre dans la Moughataa. »

Lors de la visite des différentes salles du centre, la qualité des équipements médicaux a été saluée. Dans le cadre de son programme d’urgence, son Excellence, le Président de la République a accordé une attention particulière à ce centre, le dotant de médecins généralistes, dentistes, infirmiers, techniciens, radiologues et personnel de soutien..

 

Conclusion

Les populations locales et les visiteurs expriment l’espoir que les services du centre continueront de s’améliorer, afin qu’il devienne une structure sanitaire de référence dans cette zone à forte densité démographique.

 

Source : Reportage de la Télévision Mauritanienne

Traduit en français par Mohamed Lémine, Journaliste, Correspondant ACTUME Mauritanie