L’Union pour la République (UPR) s’apprête à envoyer des missions à l’intérieur du pays, profitant de l’accalmie observée au niveau de la pandémie du Covid-19, pour reprendre contact avec les larges bases du parti. Cet agenda, prévu de longue date mais contrarié par la pandémie, débute par six wilayas (Hodh Chargui, Hodh Gharbi, Assaba, Tagant, Brakna, Gorgol) et devrait se poursuivre pour couvrir toutes les autres dans des missions similaires.
Pour préparer ces missions, le Directoire de l’UPR, dont des membres du Bureau exécutif sont chargés de présider les délégations, a tenu des réunions à Nouakchott avec les cadres de chaque wilaya en vue de les informer et de les mettre à contribution pour une forte mobilisation des militants.
Dans le discours d’orientation des missions de l’UPR, le président du Parti, M. Sidi Mohamed Taleb Amar, a félicité les participants pour la confiance placée en eux par leur formation. Il a rappelé les objectifs de telles missions, précisant qu’il s’agit d’abord d’informer les citoyens du degré d’exécution et de l’importance du Programme « Taahoudati » (Mes engagements) du président de la République Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, et des nouvelles orientations du Parti privilégiant l’ouverture et la concertation sur les grandes questions d’intérêt national.
Un autre objectif non moins important, souligné par le président de l’UPR dans le discours d’orientation destiné aux missions, est celui de s’enquérir des conditions de vie des citoyens et de recueillir leurs avis et doléances. Il s’agit également d’informer les citoyens des mesures prises par le gouvernement dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 dans le but d’en limiter les impacts sur le plan économique et social.
Par ces missions, l’UPR réinvestit le terrain politique et social et donne la mesure à son statut de première formation politique en Mauritanie avec une majorité confortable au parlement (104 députés sur 159), la quasi-totalité des 216 communes du pays et la totalité des 13 conseils régionaux.
Sneiba Mohamed