Le nom des lauréats du « Challenge Ibtikar Prize », un concours dans l’innovation numérique et le digital mis en place par le Ministère de la Transition Numérique, a été dévoilé au cours d’une conférence de presse, animée vendredi 25 mars 2022 par une des Chargée de mission du ministère et la Directrice de l’Innovation, en présence du jury, du staff du département et un parterre de journalistes.
« Lancé en décembre 2021, sous le Haut patronage du Président de la République, SEM. Mohamed Cheikh Ghazouani, le concours « Challenge Ibtikar Prize » vise à détecter les talents résidant en Mauritanien et de la diaspora dans le domaine du numérique et du digital ». C’est par ces mots que Mme Matehane Bacar, Chargée de mission au Ministère de la Transition Numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration, a ouvert la cérémonie au cours de laquelle les jurys des trois catégories en compétition ont annoncé les noms des lauréats. Clôturé le 27 février 2022, le concours a permis de départager les 193 projets qui ont été soumis à leurs appréciations. Au finish, onze projets ont été retenus dans la catégorie, innovation technologique, Startup innovante et transformation digitale.
La Directrice de l’Innovation, Mme Marième Kane, a par la suite introduit les membres des différents jurys, experts et professionnels du numérique vivant en Mauritanie et à l’étranger. Elle a précisé que l’appel à projet lancé par son département a été ouvert à tous les Mauritaniens, résidents et membres de la diaspora, en vue d’identifier et de primer les experts dans le domaine du numérique, développeurs, designers, startupers et innovateurs.
Innovation technologique
Avec 102 projets postulants, le jury de cette catégorie, Innovation technologique, a finalement identifié les cinq meilleurs projets avant de désigner les trois lauréats après entretien, avec un ex aequo pour la 3ème place. Cette catégorie cible les projets innovants sur les technologies disruptives et les porteurs de projets ayant conçu des solutions avec un prototype fonctionnel utilisant une technologie avancée et répondant à un marché à fort potentiel.
Dans cette catégorie, les trois lauréats sont : BetaClic, Doctorim et deux ex aequo pour la 3ème place, GTI-SMP et Neotic Marketplace.
Startup et PME
Dans la deuxième catégorie, Startup ou PME innovante, 48 projets d’entreprise numérique ont été soumis et seuls trois ont été primés. Cette catégorie s’adresse aux startup innovantes ou aux entreprises digitales à fort impact ayant entre 3 et 10 ans d’expérience.
Par ordre de mérite, les entreprises lauréates sont : Yata Medical, KCG et Business Telecom.
Solution de transformation digitale
Il s’agissait dans cette catégorie d’identifier des équipes de développeurs informatiques en mesure d’implémenter des solutions répondant aux besoins du secteur public conformément à des termes de référence (TDR) publiés par leurs soins.
Les projets sélectionnés, sur un total de 48 soumissions, sont ainsi ceux qui ont le plus répondu aux critères et aux besoins des différents départements demandeurs.
Il s’agissait pour le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA), de trouver un système de gestion informatique des boutiques TEMWIN, un système dans le domaine de la gestion du parc automobile et un pour les stocks.
Trois développeurs ont remporté les différents marchés. Il s’agit de Niang Mamadou pour la gestion des engrais, Mohamed Lemine Athié pour le système de gestion des stocks et Mohamed Abdallahi Vall pour la gestion du parc automobile.
Pour le système de gestion des subventions de gasoil pour la pêche artisanale selon les TDR du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime, cette offre a été remportée par Abdel Kader Mohamed Salem.
Les prix seront décernés aux différents lauréats après le mois de Ramadan.
Déroulé du Challenge Ibitikar Prize
Pour garantir la transparence du concours, le Ministère de la Transition Numérique a mis en place trois jurys chargés de l’évaluation des différentes candidatures. Leurs missions, vérifier les critères d’éligibilité, évaluer les projets selon la grille d’évaluation et sélectionner les meilleurs projets. Ces jurys sont composés d’enseignants, experts dans le numérique, représentants d’entreprises technologiques, opérateurs télécom, incubateurs, organisations publiques et internationales.
Certains membres du jury étaient présents lors de la conférence de presse, dans les locaux du Ministère de la Transition, et les autres, vivant à l’étranger (Tunisie et France), étaient présents par visioconférence.
Pour la catégorie 1 et 2, les entreprises candidates doivent être composées de 3 à 5 personnes âgés de plus de 18 ans, résidentes en Mauritanie ou issues de la diaspora.
Pour la catégorie 3, les entreprises doivent avoir entre 3 et 10 ans d’existence et commercialiser des solutions digitales sur le marché mauritanien ou à l’international.
Les critères d’évaluation reposent sur la qualité des livrables fournis dans le dossier de candidature.
Le calendrier de l’évaluation des projets et de la sélection des lauréats s’est étalé du 1er au 25 mars 2022, entre la phase d’évaluation des candidatures jusqu’à la présélection des meilleures, puis l’entretien avec les candidats, l’évaluation et la sélection finale, et enfin, l’annonce des lauréats.
Dans un premier temps, les différents jurys ont sélectionné les 5 meilleures candidatures ayant obtenu les meilleures notes, puis dans une deuxième phase, l’entretien avec les candidats dans la 1ère et la 2ème catégorie pour désigner les trois meilleurs.
Pour la catégorie 3, le jury a sélectionné une à trois meilleures candidatures ayant obtenu au moins la moyenne pour chaque appel à projet.
Le Challenge Ibtikar Prize est doté d’un montant de 500.000 MRU (5 millions anciennes ouguiyas) par projet lauréat.
Cheikh Aïdara