L’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne en Mauritanie a célébré le jeudi 3 octobre 2024, la réunification de la nation allemande suite à la chute du mur de Bernin en 1989.
Tout le périmètre de l’ambassade allemande à Nouakchott est bouclé par les forces de l’ordre dès 18 heures, ce jeudi 3 octobre 2024. Aucun véhicule privé n’y a accès. Les centaines d’invités doivent se rendre à l’unique entrée située près de la Société générale, carte d’invitation en main. Deux véhicules de la police, des agents chargés de filtrer les entrées, veillent au grain. Un embouteillage monstre se forme à l’intersection de la voie longeant la villa du premier président de la République Islamique de Mauritanie, Maître Mokhtar Ould Daddah. On dirait la finale de la Ligua européenne.
A l’entrée, un comité d’accueil impeccablement mis en place. Les vigiles de l’ambassade, deux bonnes dames recueillant les cartons d’invitation, la sécurité allemande, puis au bout d’un couloir éclairé au sol, comme une constellation d’étoiles, l’ambassadeur, son épouse et ses conseillers. Serrement de mains, laconiques présentations de chaque invité, puis l’entrée vers l’aire de la fête. Des stands bien achalandés pour chaque catégorie de boissons et de victuailles. Boissons et jus d’un côté, boissons alcoolisées de l’autre, stands de hamburger, méchouis et couscous également.
Un personnel en tenue bien épinglé circule entre les masses compactes, portant des plateaux contenant des friandises, des brochettes et de la boisson.
Comme dans un zoo fermé, les invités debout, s’échangent des salutations, tournant en rond dans un espace exsangue mais sympathique. Un orchestre égaille l’atmosphère, le Wal Fadjiri et son fameux guitariste solo, Papis Kimmi. Des classiques de la musique, mélangés à du contenu local bercent l’assistance. Parfois, le son de la sono empêche les convives de s’entendre dans leurs échanges.
Ce genre de rencontre dans les ambassades est une occasion pour le gotha mauritanien de se rencontrer et de se retrouver, certaines retrouvailles revivifient des souvenirs lointains. Les chasseurs de bonnes collaborations y trouvent matière à approcher des sommités qu’ils n’ont pas l’occasion de rencontrer dans d’autres circonstance. Dans la mêlée, des diplomates dont plusieurs retraités, d’anciens ministres, des cadres de l’administration, des chefs de projets, des hommes d’affaires, des journalistes, artistes et activistes de la société civile, entre autres.
Le discours de l’ambassadeur d’Allemagne en Mauritanie permet de mettre un peu d’ordre au tohu-bohu qui règne ainsi qu’à la ronde des chasseurs de personnalités.
Flanqué de ses collaborateurs et en présence du Ministre des Pêches mauritanien, l’ambassadeur a souhaité la bienvenue à l’assistance à l’occasion de la Journée de l’unité allemande, fête nationale de la République Fédérale d’Allemagne. Il y a de cela 35 ans, suite à la chute du mur de Berlin qui séparait Berlin de Bonn.
Ensuite, il a passé en revue la coopération historique entre l’Allemagne et la Mauritanie, qui remonte à l’année 1960 sous une forme technique d’abord avec la BMZ (Coopération économique et du développement). Les premiers projets étaient l’installation de l’imprimerie nationale puis la mise en place de la SONADER.
Sans remonter jusque-là, le diplomate allemand a évoqué la rencontre toute récente entre le président Ghazouani et le Chancelier Schulz en marge du Sommet de l’Avenir des Nations Unies à New York. Il a évoqué aussi la promotion de l’hydrogène vert en Mauritanie avec l’organisation à Nouakchott, en avril 2024, du 1er Forum Germano-mauritanien sur l’hydrogène vert.
Dans la foulée de cette coopération, l’Allemagne a aussi promis la somme de 62 millions d’euros pour les années 2023-2024 dans le cadre de la coopération entre les deux pays.
L’Allemagne investit aussi dans les infrastructures, notamment au Port de pêche artisanale de Nouadhibou, les garde-côtes et l’Institut de recherches océanographiques (IMROP), mais aussi dans la formation professionnelle et la création de valeur locale dans le secteur minier.
Les Allemands sont également présents dans l’humanitaire en Mauritanie, en soutenant les communautés d’accueil mauritaniens et les réfugiés, en collaboration avec d’autres partenaires internationaux. Ils soutiennent aussi le renforcement de la résilience et de la stabilité de l’Etat, comme la contribution à la promotion de la formation au Collège de Défense et à l’Ecole de police, le soutien au réseau des femmes leaders religieux, les « Mourchidates », dans la prévention contre la violence extrémiste.
L’ambassadeur d’Allemagne a ensuite promené la délégation officielle mauritanienne à travers une exposition photo retraçant les étapes de la réunification.
Clôturant son discours, il a convié enfin ses invités à déguster le « Currywust », une délicatesse berlinoise dont c’est le 75ème anniversaire.
Cheikh Aïdara