Le port autonome de Nouakchott dit port de l’amitié (PANPA), joue un rôle primordial dans l'économie nationale et dans les échanges commerciaux de notre pays, dont la quasi-totalité emprunte la voie maritime.
Il constitue l'un des principaux outils industriels et commerciaux pour le développement économique et social du pays.
Il est appelé à s’adapter aux mutations socioéconomiques à accompagner l’évolution rapide des échanges du pays avec le reste du Monde.
Le port représente l’un des piliers de l'économie nationale, son trafic a connu une croissance exponentielle depuis sa mise en service en 1986, passant de moins de 400.000 tonnes en 1987 à 3. 664 496 en 2016, au rythme moyen de +9.52% par an.
Le trafic conteneurisé est quant à lui, passé de 56.448 EVP (conteneurs équivalent vingt pieds) en 1988 à ~122 219 EVP en 2016, soit une progression moyenne de +12.5%par an.
Les nouveaux postes à quai, d’une longueur totale de 450m et de 69m de large , disposent d’une rampe Ro-Ro de 40 m de large. La face sud également aménagée devrait pouvoir recevoir des pétroliers de 40 000 DWT, mais l’absence de conduites de dépotage, dont la mise en place relève du Ministère du Pétrole, retarde sa mise en exploitation.
Ainsi, le port de Nouakchott dispose désormais de trois nouveaux postes à quai dragués à la côte -12,00, permettant d’y accueillir des navires porte-conteneurs de la troisième génération, des tankers de 35.000 à 40.000 tpl, et d’un appontement pétrolier pour des navires de 10.000 tpl, portant sa capacité totale à 7 postes à quai.
Le choix de l’emplacement du quai extension a conduit inexorablement au démantèlement de l’ancien mouillage pour pétroliers situé dans le bassin portuaire, avant d’y procéder, la construction d’un ouvrage de substitution a été entamée, ainsi le poste pouvant recevoir des pétroliers et gaziers de 10 000 TPL a été mis en service en janvier 2012.
Adossé à l’ancienne passerelle et doté de tous les équipements de sécurité exigés par ce genre d’infrastructures hautement sensibles, ce poste pétrolier dispose d’un bassin dragué à -9,5 m.
C’est l’actuel directeur général du PANPA, Me Sidi Mohamed MAHAM, qui résume, dans son mot présent sur le site de l’établissement portuaire, les avantages comparatifs du Port de Nouakchott :
« Premier port commercial public au sud du Sahara et carrefour entre l'Europe, l'Afrique et les deux Amériques, le Port Autonome de Nouakchott dit Port de l’Amitié (PANPA) jouit d'une position géographique très privilégiée.
Sa localisation à 15 km de Nouakchott, ainsi que son ouverture sur les 4 axes principaux du pays font de lui un port dégagé et sécurisé.
Le positionnement idéal de ce port, conjugué avec sa superficie de 14 672 ha, constitue l’un des avantages majeurs et multiples de cet établissement portuaire.
En outre, le PANPA est doté d’un canal d’accès balisé et dragué sur une profondeur de – 15 m, d’un quai de 2 025 m en plus de plusieurs services importants et vitaux. »
Pour plus d’information, visitez le site du PANPA : https://www.port-nouakchott.com/fr