Nouakchott a abrité lundi 2 décembre 2024 une rencontre organisée par la Coalition islamique militaire pour la lutte contre le terrorisme dans les Etats du Sahel. Initiatrice de ce mouvement créé en 2015, l’Arabie Saoudite a déjà mis dans la cagnotte, la bagatelle de 100 millions de Rials saoudiens, soit 27 millions de dollars U.S.
Créé en décembre 2015 à Riadh, sur initiative de Mohamed Ben Selmane, prince héritier de l’Arabie Saoudite et chef des armées, la Coalition islamique militaire pour la lutte contre le terrorisme dans les Etats du Sahel a déposé ses valises le 2 décembre 2024 à Nouakchott
Plus d’une quarantaine de délégation, en majorité militaires, ont participé à l’ouverture officielle de cette rencontre dont le point d’orgue fut marqué par un échange de discours et un symposium sur le rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Après les échanges de discours entre le Ministre de la Défense mauritanienne, le général de division, Hanana Ould Sidi, et le Secrétaire Général de la Coalition, le général de division, Mohamed Ben Saeed Moghidi, les participants ont eu droit à six panels animés par des experts dans le domaine des médias et de la communication.
Plusieurs sujets ont été abordés durant le symposium sur les médias, tels que l’Intelligence Artificielle (IA) et son rôle dans le renforcement des médias dans la lutte contre le terrorisme. Ce panel, modéré par le Doyen du Syndicat des Journalistes de Mauritanie (SJM), Ahmed Taleb Ould Maaloum, a été animé par le Pr. Abdel Kader Al Khantouki. Il a évoqué la définition, l’historique et les types d’IA, son exploitation par les groupes terroristes, le suivi, l’analyse et la surveillance des sources ouvertes et les réseaux sociaux pour détecter tout appui au terrorisme, ainsi que les limites et les déterminants de l’IA, notamment ses dangers potentiels, avant de formuler quelques recommandations.
L’autre thème a porté sur les défis médiatiques dans la lutte contre le terrorisme. Modérée par Mohamed Ould Abadi, Chargé de communication au Ministère de la Culture, cette conférence a été animée par Dr. Khuzaim Salem Al Khardi et le Pr. Al Kader Baqi. Furent abordés dans cette partie, les défis d’ordre juridique liés à la couverture, les défis de propagande relatifs aux fausses informations, et les défis de dynamique ; de confrontation médiatique face aux menaces terroristes.
La deuxième partie de cette conférence a porté sur le rôle dans la formation de l’opinion publique et la lutte contre le terrorisme, avec un accent à porter sur l’analyse des groupes terroristes, notamment dans leur stratégie en matière d’utilisation des médias.
Le troisième panel, modéré par le cinéaste et poète Mohamed Ould Idoumou a été présenté par Safia Mint Habab, professeur de journalisme et Dr. Fayez Al Sheliri, docteur en média électronique. Il fut question dans cette partie de la coopération entre les médias et les gouvernements dans la lutte contre le terrorisme.
La conférence internationale organisée par la Coalition islamique militaire pour la lutte contre le terrorisme au Sahel s’est achevée par la remise de ceintures de reconnaissance aux participants et des recommandations.
Cheikh Aïdara