L’ONG Association des Femmes Volontaires pour le Développement du Gorgol (AFVD) est une des plus importantes actrices de la société civile au niveau de la Wilaya du Gorgol et l’une des plus actives au sein de la plateforme des femmes leaders au niveau de la région.
Comme chaque année depuis sa création, l’année 2024 fut également pour l’AFVD du Gorgol une année riche en moisson, en termes de réalisations sur le plan de la sensibilisation et de la formation dans tous les domaines, notamment dans le domaine des violences basées sur le genre, en l’occurrence les violences faites aux femmes et aux filles.
Parmi les activités riches en enseignement et en engagement menées par les femmes leaders de la plateforme du Gorgol et à leur tête, la présidente Mme Roghaya Mint Cheikh Abdel Ghader, le sit-in rituel du 30 octobre, appelé aussi « Octobre Rose » qu’elles ont l’habitude d’organiser contre le cancer du sein, mais aussi en faveur de l’accès des femmes aux vaccins contre le cancer de l’utérus, le dépistage précoce ainsi que l’implication des femmes leaders du Gorgol dans les plus hautes sphères de prise de décision et leur participation active dans la sécurité aux frontières.
Plusieurs villages et localités du Gorgol ont ainsi bénéficié de ces campagnes de sensibilisations tous azimuts. Partout, les femmes du Gorgol ont été formées par la plateforme des femmes leaders du Gorgol sur le leadership féminin et leur autonomisation.
L’AFVD du Gorgol a également multiplié, dans son école, les formations des jeunes en déperdition scolaire âgés entre 18 et 25 ans dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage par la technique de la pédagogie par l’alternance, des formations qui durent 2 ans.
En effet, l’AFVD et sa présidente, Mme Roghaya Mint Cheikh Abdel Ghader, disposent de ses propres structures d’enseignement logées dans la Maison Familiale Rurale de Kaédi (MFRK) qui a déjà formé des dizaines de jeunes depuis sa création en 2012. Il s’agit d’un espace de formation professionnelle et d’insertion entrepreneuriale. Cet espace est un véritable creuset de vie associative, familiale et d’apprentissage de la vie sociale.
Le 8 mars, journée internationale de la femme constitue également une escale très importante dans la vie de l’AFVD du Gorgol. C’est la journée au cours de laquelle, les femmes leaders organisent des conférences avec la participation des sages-femmes de la plateforme régionale. Une distinction particulière leur a été ainsi décernée par la Ministre de l’Action Sociale, de la Famille et de l’Enfance, en récompense pour tous les efforts que ces femmes du Gorgol ont déployé pour la protection de la femme et des enfants.
Cheikh Aïdara