Création d’un groupe d’amitié mauritano-algérienne

jeu, 22/10/2020 - 13:03

La création d’un groupe parlementaire d’amitié mauritano-algérienne a été annoncée, mardi, à l’Assemblée nationale à Nouakchott.

Le groupe a pour objectif de contribuer au renforcement des relations de coopération unissant les deux pays et à l’ouverture de nouvelles perspectives pour un partenariat fructueux dans tous les domaines de coopération.

Supervisant l’évènement, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, M. Hamadi Ould Meïmou, a souligné que la Mauritanie et l’Algérie sont étroitement liées par des relations inspirées de la fraternité, de l’Islam, de la parenté et de l’histoire et de la géographie.

« Les relations entre les deux pays ont été consolidées par une coopération reconnue et appréciée dans différents domaines. Ces relations se sont matérialisées avec la mise en oeuvre de projets de développement, qui illustrent leur solidité et leur diversité ».

Pour sa part, le président du groupe d’amitié mauritano-algérienne, M. Jémal Ould Mohamed El Yedali, a précisé que la création de ce groupe constitue un jalon important et le signe d’une nouvelle impulsion des relations qui unissent les deux pays, et qui ne se limitent pas au volet diplomatique. Par ailleurs, les deux peuples partagent plusieurs points communs culturels et sociaux .

« Les groupes parlementaires constituent un soutien fort à l’action diplomatique et un moyen de rapprochement et de coopération entre les peuples. Notre groupe est prêt pour une collaboration franche avec nos collègues parlementaires algériens pour concrétiser nos objectifs, à travers la mise en œuvre de projets et de programmes de travail concrets et tangibles et le renforcement des échanges de compétences et du partage d’expériences ».

Pour sa part, l’ambassadeur d’Algérie à Nouakchott, SE M. Noureddine Khendoudi a déclaré que cette initiative mérite d’être saluée et encouragée, avant de préciser que le conseil populaire algérien avait créé un groupe similaire.

« Les objectifs des deux groupes se croisent, car il est question de développer les relations de coopération dans le cadre d'un partenariat riche et mutuellement bénéfique ».