COMMUNIQUE DE PRESSE AFROBAROMETER/BUREAU SISTA : « En Mauritanie, les citoyens soutiennent la démocratie mais expriment des réserves sur sa qualité »

jeu, 10/07/2025 - 22:28

Selon les résultats de la dernière enquête Afrobarometer, les Mauritaniens expriment un attachement marqué à la démocratie, tout en soulignant des lacunes dans son fonctionnement.

Ce soutien s’accompagne d’un rejet tout aussi net des alternatives autoritaires. Une large majorité de répondants rejettent le parti unique, la dictature et le gouvernement militaire.

Cependant, la perception de la qualité de la démocratie reste nuancée. Près de la moitié des répondants considèrent que la Mauritanie « est une démocratie avec des problèmes majeurs » ou « n’est pas une démocratie ». A l’opposé, autant estiment vivre dans « une démocratie avec des problèmes mineurs » ou « une pleine démocratie ».

Malgré ces divergences de perception, une légère majorité des citoyens se disent satisfaits de la manière dont la démocratie fonctionne actuellement dans le pays.

Ces résultats indiquent que si l’aspiration démocratique reste vive en Mauritanie, elle s’accompagne d’un appel clair à renforcer les institutions démocratiques et à améliorer leur fonctionnement.

Enquêtes d’Afrobarometer  

Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la   démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie. Neuf rounds d’enquêtes ont été réalisés dans un maximum de 42 pays depuis 1999. Les enquêtes du Round 10 ont été lancées en janvier 2024. Afrobarometer réalise des entretiens face-à-face dans la langue du répondant avec des échantillons représentatifs à l'échelle nationale.

L’équipe d’Afrobarometer en Mauritanie, conduite par SISTA Consult, s’est entretenue avec 1.200 adultes mauritaniens en décembre 2024 et janvier 2025. Un échantillon de cette taille donne des résultats avec une marge d'erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%. Une enquête a été précédemment réalisée en Mauritanie en 2022.

Résultats clés

  • Deux tiers (68%) des Mauritaniens disent préférer la démocratie à toute autre forme de gouvernement (Figure 1).
  • La majorité des citoyens mauritaniens rejettent le principe du parti unique (77%), la dictature (72%) et le régime militaire (68%) (Figure 2).
  • Près de la moitié des Mauritaniens estiment que leur pays « n’est pas une              démocratie » (25%) ou qu’il s’agit d’une « démocratie avec des problèmes              majeurs » (22%). En revanche, 31% considèrent la Mauritanie comme « une démocratie avec des problèmes mineurs » et 16% comme « une pleine démocratie » (Figure 3).
  • Plus de la moitié (52%) des répondants se disent satisfaits de la manière dont la démocratie fonctionne en Mauritanie, mais 44% disent le contraire (Figure 4).

Pour plus d'informations, consultez le lien suivant :

https://sistaconsult.com/?p=4465