Point de presse du président de l'Upr à Nouadhibou : les questions de sécurité ne doivent pas alimenter la surenchère politique

lun, 21/06/2021 - 11:30

L’atelier sur l’unité nationale et l’éradication de toutes les formes de l’esclavage organisé par l’Union pour la République (UPR) à Nouadhibou, les 19 et 20 juin, a pris fin par l’organisation d’un point de presse du président du parti, Sidi Mohamed Ould Taleb Amar. Une occasion pour le président de l’Upr de faire le bilan des trois ateliers organisés à Kiffa, Kaédi et Nouadhibou mais, surtout, de livrer la réponse du parti UPR à des questions d’actualité.

En tant que bras politique du pouvoir, l’Union pour la République se doit s’accompagner efficacement le programme "Taahoudati" du président de la République, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, traduit sur le terrain par l’action du gouvernement.

 

Concernant la polémique autour de l’insécurité dans le pays, le président de l’UPR met en garde contre toute tentative de surenchères politiques, rappelant que le parti au pouvoir a foi en les capacités du président de la République et des forces armées et de sécurité d’assurer protection au peuple mauritanien en toutes circonstances. La descente sur le terrain du président de la République et l’arrestation quelques heures après des auteurs du crime abject de Toujounine en constituent la preuve. « Nous devons seulement travailler à l’éveil des citoyens pour parer à tels évènements douloureux, en comprenant que la sécurité est l’affaire de tous, en apportant notre soutien aux forces armées et de sécurité et, surtout, en nous éloignant  de ce populisme qui a tendance à entretenir l’amalgame autour d’évènements malheureux qui ont court, tous les jours, sous d’autres cieux », a prévenu le président de l’UPR.

Citant les réalisations les plus importantes accomplies dans ce cadre, Ould Taleb Amar citera les 10 mesures phares prises lors de la commémoration du 60ème anniversaire de l’indépendance nationale et dont, notamment, le rehaussement des pensions des retraités et des veuves (avec leur versement devenu mensuel), l’augmentation de 30% des salaires des personnels de santé, et d’autres mesures similaires au bénéfice des enseignants.

Au niveau de la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus, le président de l’UPR dira que le Plan Covid, malgré les ressources financières qu’il a mobilisées, n’a pas perturbé la marche des projets et actions de développement inscrits dans le cadre du programme « Taahoudati » du président de la République Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.

Le climat d’apaisement instauré par le président de la République a rendu possible le dépassement de certains clivages politiques par la mise en place d’une Coordination des partis représentés au parlement et, le démarrage, dans un avenir proche, de concertations impliquant les partis politiques de toutes obédiences.

 

Des ateliers pour consulter la base du parti

 

C’est pour être prêt à toutes ces échéances mais également pour prendre l’avis de ses militants et cadres, après les avoir informés des dernières évolutions au niveau du parti, que l’UPR a décidé, lors de son deuxième congrès ordinaire, l’organisation d’une série d’ateliers sur des questions d’importance comme l’unité nationale et l’éradication de toutes les séquelles de l’esclavage. Des questions longtemps oubliées – ou mal traitées, en fonction de l’angle – avant qu’elles ne soient prises en compte totalement dans le programme « Taahoudati » du président de la République Mohamed Ould Cheikh Ghazouani. « Le président est la référence du parti et le débat autour de ces questions émane de la volonté d’accompagner l’action entreprise par le gouvernement pour régler ces questions pendantes depuis plusieurs années, voire des décennies », indiqué le président de l’UPR. Et Ould Taleb Amar de poursuivre en disant : « avec le parachèvement des ateliers programmés, le parti aura en sa possession des éléments de réponses adaptés aux problèmes posés ».

Mohamed Ould Brahim