Abuja : La ministre de l'Action sociale représente la Première Dame à un symposium de haut niveau sur les soins contre le cancer

ven, 17/05/2024 - 01:45

S.E. Mme Savia Ntaha, ministre de l'Action sociale, de l'Enfance et de la Famille, a participé jeudi matin à Abuja, capitale de la République fédérale du Nigeria, représentant la Première Dame, Dr Mariem Mohamed Vadel Dah, aux travaux du symposium de haut niveau sur la défense et le traitement du cancer en Afrique, organisé à l'initiative de la Première Dame nigériane en collaboration avec l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI). 

Le symposium a été l'occasion pour la ministre de partager l'expérience de notre pays en matière de prise en charge des patients atteints de cancer, où elle a souligné les efforts des plus hautes autorités du pays pour assurer un traitement en Mauritanie du cancer à tous les patients, dont 53% sont des femmes.

La ministre a également salué le rôle joué par la Première Dame, Dr Mariem Mohamed Vadhel Dah, dans le domaine de la défense et du traitement du cancer, puisqu'elle a mené la première grande campagne nationale pour le dépistage précoce du cancer, en particulier du cancer du sein, le cancer le plus répandu dans notre pays, et qu'elle a parrainé plusieurs campagnes nationales organisées par divers acteurs dans ce domaine. 

Au cours de son intervention, la ministre a souligné que le gouvernement mauritanien assure une prise en charge totale des personnes touchées par cette maladie, et que celles qui sont dans le besoin bénéficient de transferts financiers mensuels pour les aider à se déplacer, saluant à cet égard le grand rôle joué par la société civile nationale, active dans le domaine du plaidoyer et de la sensibilisation, et contribuant dans certains cas à prendre en charge une partie des coûts de traitement très élevés.
A la fin de son discours, la ministre a appelé les pays de l'OCI, ainsi que les différents acteurs internationaux participant au symposium, à prendre connaissance de l'expérience mauritanienne dans ce domaine et à tendre la main, l'assistance et le partenariat afin d'améliorer les services de traitement et les mécanismes de prise en charge des patients atteints de cancer.

Six premières dames, le directeur régional de l'énergie atomique pour l'Afrique et un certain nombre de personnalités intéressées par le plaidoyer et le traitement du cancer dans le monde ont participé au séminaire. 

La susceptibilité au cancer par la génétique, l'alimentation, le manque de dépistage précoce, le tabagisme, les maladies virales et l'exposition aux radiations sont les causes du cancer en Mauritanie. 

Outre le ministre, le séminaire a vu la participation de notre ambassadeur au Nigeria, M. Amedy Camara, du Dr Oukht Elbenine Zein, directeur du Centre national d'oncologie, et de certains membres du personnel du secteur.

Sid Mhamed Ould Mhaymed