Port autonome de Nouadhibou : retour perdant de Ould Tekrour

sam, 19/10/2024 - 23:37

Le Port autonome de Nouadhibou traverse une mauvaise passe. C'est une vérité de Lapalisse pour tous ceux qui, depuis le retour de Mohamed Salem Ould Tekrour, limogé du même poste, on se le rappelle, le 25 février 2019 !

L'homme que l'on dit imbu de sa personne, aurait refusé, au temps où son cousin était président de la République, d'accepter la tutelle du président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, à l'époque, Tijani Thiam, actuel ministre des mines et de l'industrie.

Le retour en grâce d'Ould Tekrour - qui crierait sur les toits qu'il est nommé par le concours d'un ami proche  du président et qu'il restera le temps qu'il veut - ne l'a apparemment pas assagi. Son arrogance frustre tout le monde au port autonome de Nouadhibou, partant des armateurs, aux simples visiteurs en passant par les manutentionnaires, les transitaires et opérateurs du secteur de la pêche.
C'est dire que le mécontentement est général et que les autorités, le Premier ministre et le ministre de la pêche en tête, doivent alerter, le plus rapidement possible, le président de la République sur les dérives autoritaires d'un homme qui n'en fait qu'à sa tête, au risque de porter préjudice à tout le programme de réforme économique et social, prônant la bonne gouvernance, du président de la République.

En effet depuis son retour, il ne cesse d'imposer des taxes exorbitantes aux bateaux Mauritaniens et Étrangers, ne reçoit personne ni des armateurs, ni les manutentionnaires, préférant s'enfermer dans sa tour d'Ivoire et sombrer dans un narcissisme politiquement et professionnellement suicidaire.
Pour se rendre compte du désaveu du directeur général du port autonome de Nouadhibou, il faut voir le "désert" qu'est devenue cette infrastructure pourtant si importante pour l'économie nationale (importations de poissons), au point que, lors de la visite du ministre de la pêche et des infrastructures maritimes et portuaires, le "sinistre" était visible à vue d'œil, seuls les pigeons perturbant cette paradoxale tranquillité d'un lieu qui devrait être animé 24/24 heures.
Dans le "royaume" autoproclamé de Ould Tekrour, même la puissante fédération des pêches est exclue !

Ce comportement est contraire à la politique du Président de la République et du gouvernement du Premier ministre Ould Diay.
Ce dernier aurait demandé à Ould Tekrour d’autoriser l’accostage d’un navire au Port. Mais le DG aurait répondu que le dispositif technique trouve actuellement risqué l’accostage dudit bateau sur le quai. Un nouveau DG devra être nommé incessamment à la tête du Port Autonome de Nouadhibou, qualifié du plus grand débarcadère au niveau de la capitale économique.
Si cela n'est pas fait, c'est tout Nouadhibou qui est économiquement en péril.